Frontignan - Le Festival International du Roman Noir, c’est désormais toute l’année
Le FIRN, festival international du roman noir, bénéficiera d’une 24e édition spéciale cette année. En effet, rendez-vous est pris du 10 au 12 septembre 2021, sur le thème Des villes et des champs… les géographies du roman noir, complété de rendez-vous mensuels tout au long de l’année afin de garantir des conditions de sécurité sanitaires optimales pour tous.
Policier, énigme, suspense
Le Festival – qui accueille tous les ans entre 5.000 et 10.000 festivaliers, selon Valérie Maillard, adjointe à la Culture et au Patrimoine de Frontignan-La Peyrade – est né du souhait de créer un lieu de rencontre et de réflexion sur le roman noir contemporain. Le but est de faire connaître au grand public les aspects et manifestations diverses d’un genre littéraire se rapprochant du roman policier, roman d’énigme et roman à suspense. Depuis sa création, plus de 1.000 auteurs ont participé à ce festival, qu’ils soient Français ou étrangers.
C’est désormais toute l’année !
Différentes animations seront programmées tout au long de l’année dans la commune de Frontignan et au sein du lycée technique agricole Maurice-Clavel, établissement phare du bassin de Thau, où durant trois jours auront lieu des rencontres, débats et dédicaces. Au total, une quarantaine d’auteurs de romans noirs participeront à cette nouvelle édition.
BD, cinéma, musique et expositions
Autour de ce rendez-vous littéraire, le FIRN continue, tout au long de l’année, à aller à la rencontre de tous les publics, des crèches aux maisons de retraite en passant par les écoles, collèges, lycées, centres sociaux, associations, prison, offices de tourisme, bars et restaurants… Il propose désormais des ateliers d’écriture et/ou d’arts plastiques, des résidences, des rencontres et des balades littéraires, tous les mois, de janvier à décembre 2021.
Le FIRN 2021 commence à Sète, le samedi 30 janvier, avec 2 auteurs de polars, Hervé Le Corre et Yan Lespoux, à l’occasion d’une balade littéraire dans les vignes du château de Stony, suivie d’une rencontre/dédicaces au Réservoir (45-46 quai de Bosc) à Sète
Les animations, balades, résidences, ateliers et rendez-vous programmés se dérouleront dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur et sont susceptibles d’annulation, de modification ou de report, au regard des restrictions gouvernementales.
Elodie GREFFIN
pour www.herault-tribune.com