Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

FRONTIGNAN - Le PS falsifie l'oeuvre de Montaigne au profit du politiquement correct

Frontignan : le PS falsifie l’œuvre de Montaigne au profit du politiquement correct. A…

Frontignan : le PS falsifie l’œuvre de Montaigne au profit du politiquement correct.

A l'occasion des traditionnels vœux de la nouvelle année, l'équipe municipale de Frontignan (socialiste) a une fois de plus démontré son sectarisme en éditant un carton d'invitation particulièrement malhonnête.

Ce document, intitulé “la culture, arme d'intelligence collective” présente Michel de Montaigne, célèbre philosophe de la Renaissance, comme un “homme sans appartenance géographique et citoyen d'un monde sans discrimination” (cf. photo).

Cette présentation sous-entend que cet auteur du XVIe siècle serait un précurseur du mondialisme et du multiculturalisme chers à M. Bouldoire.

Or, cette présentation de Montaigne est totalement anachronique et manipulatoire.

En effet, cet aristocrate du XVIe siècle, attaché à ses domaines et à la ville de Bordeaux, était un homme enraciné. Malgré des origines étrangères (assez fréquentes dans la noblesse), il s'inscrit sans ambiguïté dans la tradition littéraire et culturelle de la France, aux antipodes du relativisme et du communautarisme qui servent de fond de commerce au PS.

Quant à la formule “monde sans discrimination”, elle n'a tout simplement aucun sens sous l'Ancien régime, société hiérarchisée et structurée en ordres et en corps intermédiaires. Montaigne lui-même était soucieux de ses titres de noblesse (acquis récemment par sa famille de commerçants).

L’œuvre de Montaigne, très complexe, est l'objet de nombreuses interprétations littéraires et philosophiques. Cependant, il faut se garder de tout anachronisme en plaquant sur un auteur du XVIe siècle les slogans démagogiques du PS décadent de 2016.

N'en déplaise à M. Bouldoire, Michel de Montaigne était un aristocrate français et catholique, lié au Périgord et à la Gascogne, pas un bobo hors-sol issu de mai 68! 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.