FRONTIGNAN - RENCONTRES des SUD à la Santé des Poètes le jeudi 4 août 2016 à 18h30

Participant régulièrement aux rencontres des Sud l'association Humanisme & Culture a invité deux poètes de…

Participant régulièrement aux rencontres des Sud l'association Humanisme & Culture a invité deux poètes de langues et de cultures méditerranéennes pour une lecture publique le jeudi 4 août au Centre Culturel François Villon.

Il s'agit de Luisa Futoransky originaire d'Argentine et d'Andrea Genovese originaire d'Italie. Bien que résidents en France depuis plusieurs années ces deux poètes n'ont pas oublié leur langue maternelle, c'est donc en espagnol
et en italien ( et parfois en sici-lien) que les poèmes seront livrés au public, les traductions étant lues par des comédiens

Luisa Futoranky native de Buenos Aires est poète, romancière  et essayiste, elle est également traductrice en particulier pour le Courrier de l'Unesco  et elle a exercé le métier de journaliste à l'agence France Presse ainsi que
les fonctions de rédactrice à radio Chine et radio Japon. Ces multiples activités  ne l'ont pas éloignée de la poésie toutes ces expériences et ces rencontres ont nourri une œuvre originale une poésie qui interroge sur le sens de la vie, les questionnements face aux horreurs et à la barbarie humaine.

Parmi les œuvres de Luisa Futoranky citons ; » Les orties de Saorge » ( La Grenouillière) ; « Texture » ( Tipos) ; «  Partir te dis-je «  ( Actes Sud) Andrea Genovese natif de Messine en Sicile il passe une partie de son enfance
et de son adolescence réfugié en Toscane où il a connu enfant les horreurs de la guerre.
Installé à Milan dans les années 60 il y développe des activités politiques et syndicales importantes.
Il collabore à de nombreuses revues littéraires. Longtemps corres-pondant artistique du Corriere de la Sera il est actuellement l’animateur et le rédacteur de Belvedere revue italo-française en ligne une publication anticonformiste
et indépendante. Auteur dramatique Genovese a vu ses pièces régulièrement représentées à Lyon, où il réside, par le Théâtre des Célestins.

Il est l’auteur de plusieurs romans et de nombreux recueils de poèmes, parmi lesquels on peut citer «  Les Nonnes d’Europe «  ( Roncevaleries) ; « Idylles à Messine » ( TNT) ; » Paladin de France ( Fédérop).

Le numéro 143/144 du Carnet des Lierles présente un choix de poèmes des poètes invités ainsi que des poètes qu’ils ont choisi d’honorer.

La partie musicale, chansons et accompagnement sera assurée par Daniel Debilliers guitariste, auteur-compositeur  interprète qui outre ses œuvres personnelles participe régulièrement à des ren-contres littéraires ou des lectures de poèmes.

La rencontre sera animée par Nicole Drano Stamberg, Georges Drano, Gwénaelle Drano.

Entrée libre

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.