Futurs élèves avocats : un examen unique, le même jour, dans toute la France

La nationalisation de l’examen doit être officiellement annoncée le 7 juillet 2016 à Paris par Jean-Jacques URVOAS, garde des Sceaux, ministre de la Justice ; Thierry MANDON, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur ; et le bâtonnier Pascal EYDOUX, président du Conseil national des Barreaux.

Votée en 2012 par le Conseil national des barreaux, la nationalisation de l’examen d’entrée aux écoles d’avocats est sur le point d’être définitivement adoptée. Cette réforme prévoit la création d’une commission nationale d’examen, composée à parité d’avocats et d’universitaires, qui sera chargée d’établir les sujets d’examen au plan national et les grilles de correction. Elle permettra d’unifier les modalités d’accès aux écoles d’avocats à partir d’examens écrits se déroulant le même jour sur tout le territoire national, avec des sujets identiques et une correction uniformisée, dans un souci d’égalité républicaine. Cette réforme permettra également de mieux contrôler l’acquisition de fondamentaux par les candidats et de mieux apprécier leur aptitude à exercer la profession d’avocats grâce à un examen resserré sur les compétences spécifiques attendues des avocats.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.