Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

GASTRONOMIE - Un Grand Prix d'Excellence pour une boucherie agathoise

Chaque année, les plus beaux bovins de la région sont à l’honneur lors du…

Chaque année, les plus beaux bovins de la région sont à l’honneur lors du concours de bœufs gras de Vic la Gardiole.

La 8 ème édition a eu lieu cet été et n'a pas manqué de réunir une soixantaine de bovins qui avaient quitté leur pâturage dans la nuit. 

Différents élevages de l’Aveyron, du Tarn et même de l’Hérault se sont ainsi retrouvés le temps d'une journée dans une étable à ciel ouvert. Après une petite douche et une remise en beauté, le concours pouvait commencer.

Une vente aux enchères

Devant un public nombreux et curieux, le jury procédait à la sélection des sept meilleures bêtes, soit les premières des différentes races présentées. “Nous considérons celles-ci comme des animaux exceptionnels“, confiait un membre du jury.

La vente aux enchères pouvait débuter, menée de main de maître par le président des Maquignons aveyronnais, Jean-Paul Boyer, qui exerçait le rôle de commissaire-priseur, accompagné de Jean-Claude Kouril, boucher local et créateur de cet événement pittoresque.

Le grand prix d'honneur pour une boucherie agathoise

A ce jeu là, les experts en la matière ne se trompent pas et le grand prix d'honneur, une génisse de race Aubrac élevée par le fermier Andrieu Nicolas situé à Baraqueville dans l'Aveyron a été remportée par la boucherie agathoise Olivier et Kévin.

Une tradition chez les bouchers à l'ancienne

Nous sommes très fiers de cet achat, il correspond parfaitement à la qualité que nous souhaitons pour notre clientèle. Elle nous fait confiance et nous nous devons d'être à la hauteur de cette attente” précise Kévin.

Savoir s'approvisionner

Savoir s'approvisionner est certainement la première des qualités requises d'un boucher. Plusieurs fois par an, la boucherie Olivier et Kevin n'hésite pas à participer à des concours ou à se déplacer dans les fermes à la rencontre des éleveurs pour acheter des bêtes de prestige.

C'est donc pour clôturer leur cinquième saison qu'ils ont mis les petits plats dans les grands en faisant l'acquisition de cette génisse Aubrac qui pèse plus de 650 kg sur pied. ” Une juste récompense pour notre fidèle clientèle, leur rendre par la qualité le crédit qu'ils nous accordent ” nous confiaient les deux jeunes bouchers passionnés par leur métier. 

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.