Gestion de l’eau : Thau vise l’excellence environnementale

Gestion de l’eau : Thau vise l’excellence environnementale Présidée par Yves Piétrasanta, la Commision Locale…

Gestion de l’eau : Thau vise l’excellence environnementale

Présidée par Yves Piétrasanta, la Commision Locale de l’Eau vient d’apporter les dernières touches nécessaires à la finalisation du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau de Thau (SAGE) axé sur l’excellence environnementale.

Son application est cruciale car ce programme définit la politique de l’eau sur le territoire pour les 10 prochaines années. Et il ne s’agit pas d’une lettre d’intention car le SAGE va constituer une véritable réglementation des usages et de la protection de l’eau.

L’enjeu de l’eau est majeur puisque sur le territoire de Thau, l’eau – celle de la lagune- est le pilier de l’économie locale de pêche et de conchyliculture. « Réussir la politique de l’eau, c’est réussir l’aménagement du territoire avec un soutien particulier aux activités économiques liées à l’eau »  Yves Piétrasanta le martèle. Et l’équation à résoudre  pourrait se résumer ainsi : concilier la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques avec le développement des activités économiques. 

Pour y parvenir, les élus de la CLE ont clairement affiché une priorité : affirmer l’excellence environnementale du territoire. Une image de marque forte pour exprimer un objectif de bonne qualité de l’eau, conforme aux usages économiques, à l’agriculture et à la baignade. Autrement dit, le futur de la gestion de l’eau passera par une maîtrise encore plus performante des rejets dans la lagune.

Un objectif et des moyens. Ainsi toute nouvelle urbanisation sur le territoire sera conditionnée à la réalisation d’un schéma directeur d’assainissement pluvial. Mais préserver la qualité des eaux, c’est aussi protéger les milieux aquatiques, en particulier les zones humides, soustraites à toute urbanisation.

Autre priorité, la sécurisation du territoire vis à vis  de son alimentation en eau qui vient à plus de 80% de ressources en eau extérieures, et la préservation des ressources en eaux souterraines, notamment pour le thermalisme.

Les grands principes de la gestion de l’eau du territoire sont désormais posés. Et après une ultime phase d’écriture, le SAGE de Thau devrait entrer en application d’ici la fin de l’année. Avec le SCOT, ces deux programmes pilotés par le Syndicat mixte du bassin de Thau fixent le futur du développement de ce territoire, qui se veut avant tout durable.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.