Gestion forestière : reconnaissance du premier GIEEF d'Occitanie
Le GIEEF Terre de Peyre est le premier groupement d’intérêt économique et environnemental forestier (GIEEF) en Occitanie à bénéficier d'une reconnaissance officielle. A ce jour, deux GIEEF ont été reconnus en France. Ce GIEEF, porté par l’association syndicale libre de gestion des forêts de la Terre de Peyre, s’appuie sur un plan de gestion concertée qui regroupe 55 propriétaires forestiers ou entités (indivisions, sociétés civiles…) sur environ 542 hectares.
Le GIEEF est un outil instauré par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014. Il permet aux propriétaires forestiers privés de gérer durablement leurs forêts de façon concertée tout en améliorant la mobilisation des bois et en prenant en compte les enjeux environnementaux au niveau d’un territoire donné.
Cet outil permet de pallier les difficultés liées au morcellement de la forêt privée, en facilitant l’organisation des travaux sur des surfaces conséquentes, ce qui permet de réaliser des économies d’échelle. Le GIEEF peut ainsi contribuer activement à la mobilisation de bois au bénéfice de la filière forêt-bois, tout en veillant au renouvellement des peuplements.
(DC – Source Pref Occitanie)