Culture & Loisirs

GIGNAC - Les nuits COULEURS de GIGNAC du 28 juin au 12 Juillet 2015 - Demandez le programme !

Les Nuits Couleurs : les 10 ans Un festival aventureux Le Festival Les Nuits…

Les Nuits Couleurs : les 10 ans

Un festival aventureux

Le Festival Les Nuits Couleurs fête ses 10 ans cette année !
Du 28 juin au 12 juillet 2015
, les 9 soirées de cet éco-festival à 20 min de Montpellier feront voyager le public de villages en villages au cœur de la Vallée de l’Hérault au rythme des musiques du monde.
Les 9 soirées ont lieu dans des lieux atypiques, 
en plein air et en entrée libre pour permettre à tous la découverte et l’ouverture à d’autres cultures musicales.

Les villages qui accueillent les Nuits Couleurs 2015 sont : Montpeyroux, Le Pouget, Saint Bauzille de la Sylve, Aniane, Gignac, Saint Pargoire, Montarnaud, Le Pont du Diable et Saint Saturnin de Lucian.

Comme chaque année, notre buvette proposera des boissons locales et bio : bière artisanale, cola occitan, jus de fruits bio…
Nouveauté cette année pour les gourmands, un stand de crêpes sera ouvert tous les soirs ! Et de la restauration sur place sur toutes les dates.

Toutes les infos sur notre site internet www.nuitscouleurs.fr et dans le livret 2015 à paraître.

Une programmation éclectique et audacieuse

La programmation pour les 10 ans est riche de pépites musicales avec des artistes de renommée nationale et internationale.

Au programme :

2 préludes en bibliothèque (concert-rencontre) en partenariat avec le réseau des bibliothèques de la Vallée de l’Hérault :

Argelliers – vendredi 5 juin – 20h : Mélissa Laveaux (folk)
Vendémian – jeudi 11 juin – 19h30 : Mathis Haug (blues)

Les Nuits Couleurs du 28 juin au 12 juillet :

Montpeyroux – dimanche 28 juin – 19h : Nuit « Transcendante » – Africain

King Ayisoba (Kologo) // Makou Seck (afro fusion)

Le Pouget – mardi 30 juin – 20h : Nuit « Folk is in the air » – Folk

Luke Winslow King (folk-blues) // Ilaria Graziano et Francesco Forni (folk)

Saint Bauzille de la Sylve – jeudi 2 juillet – 19h : Nuit « Tout en cuivre » – Latino

African Salsa Orchestra (salsa africaine) // La Cumbiamba (cumbia) // Jardins Sonore

Aniane – vendredi 3 juillet – 20h : Nuit « Sweet & Soul » – Pop/Soul

FM Laeti // Emma Ndobo trio

Gignac – dimanche 5 juillet – 19h : Nuit « So exciting » – Funk

The Excitements (funk) // Mess Drey (open soul)

Saint Pargoire – mercredi 8 juillet – 21h : Nuit « Nomade » – Balkan

Romano Dandies (tzigane) // Leiska (tzigane)

Montarnaud – jeudi 9 juillet – 21h : Nuit « Galvanisante » – Réunionnais

Lindigo (maloya) // Zoréol (créole)

Pont du Diable – vendredi 10 juillet – 18h : Nuit « Au fil de l’eau » – Jazz/Swing

Kiera Lorelle (jazz-soul) // Rose Betty Kub (jazz swing)

St Saturnin de Lucian – dimanche 12 juillet – 16h : Nuit « Les Saturnales #9 » – Jazz éthiopien

Akale Wube (jazz éthiopien) // Dj // Le Cabaret des illusions (spectacle enfants)

Les Nuits Couleurs : une ambiance singulière

Un éco-festival, un territoire

Le festival est ancré sur le territoire de la Vallée de l’Hérault depuis maintenant 10 ans. Cet ancrage local fort est marqué par le respect des lieux et des habitants en favorisant notamment une politique écologique qui se traduit par :

– Le prêt gracieux de gobelets réutilisables
– L’utilisation de couverts et assiettes compostables en bio-déchets
– Le respect des ressources : limitation des déchets, utilisation de toilettes sèches (Association Gignacoise : Pierrick – 06 63 84 69 48)
– Le tri sélectif : le service des ordures ménagères de la Vallée de l’Hérault a créé des carrefours du tri pour permettre
aux spectateurs de trier efficacement leurs déchets sur site grâce aux bornes descriptives.
– Le transport collectif : plateforme de co-voiturage sur notre page Facebook https://www.facebook.com/nuits.couleurs

Afin de permettre aux parents de profiter de nos soirées, des espaces enfants sont proposés sur certains sites. Une animatrice leur propose des jeux, des livres ou encore de quoi dessiner.

Cet enracinement local se traduit aussi par des partenariats avec différentes structures de la région pour ainsi encourager les échanges et la solidarité entre structures culturelles ou non. Au Pont du Diable, l’association Demain la Terre sera présente pour faire découvrir le patrimoine naturel de la Vallée de l’Hérault. A Gignac, la librairie Un point Un trait de Lodève tiendra un stand pour mettre en avant son activité et notamment son offre de livraison de livres directement au Calmos Pub.

De plus, des dégustations de vins sont organisées, notamment celle du terroir de Saint Saturnin le dimanche 12 juillet dès 16h00 avec une quinzaine de producteurs présents toute la soirée avec leur bar à vin. Venez découvrir les vins locaux en toute simplicité ! Dégustation également lors de la soirée d’ouverture autour d’un marché paysan regroupant des producteurs d’olives, miel, fromage de chèvre etc… du village de Montpeyroux.

Un festival qui a besoin de l’implication de chacun

Fournisseur musical sur la Vallée de l’Hérault depuis 2001… l’association est à la fois porteuse de ses propres événements mais soutient également de nombreux événements musicaux et culturels sur le territoire de différentes manières : prêt de matériel, mise en réseau, soutien à la programmation etc…

Porté par une équipe de bénévoles engagés – que vous retrouvez chaque soir derrière le bar – une salariée fixe et des intermittents que vous voyez derrière la console, le festival reste dans une situation précaire. Chaque petit « plus » permettra de continuer l’aventure partagée déjà par plus de 10 000 spectateurs et des dizaines de partenaires, tout en développant des projets à l’année !

En 2015, Les Nuits de Gignac, ce sont : Pop Up (avec le Collectif Théâtre Lila et le Poing de Singe), Backstage : un stage de musique pour les ados, une saison en bibliothèque (documentaires, rencontres musicales), les Puces Musicales et le festival des fanfares Vents dans les Vignes avec l’Orphéon de Garrafach.

Pour que le voyage continue à travers les villages, nous avons besoin de tous.
Il est possible de :

– Effectuer un don financier ou de prêt de matériel : véhicule utilitaire, matériel informatique, ustensile de cuisine, jeux pour l’espace enfants….
– Devenir bénévole lors du festival ou en amont

– Inviter vos amis, familles, collègues, salariés à profiter de notre buvette locale
– Distribuer nos livrets autour de chez vous

L’association les Nuits de Gignac : un état d’esprit engagé et une éthique solidaire

Le soutien aux musiciens locaux

L’association Les Nuits de Gignac poursuit son implication dans le soutien aux groupes locaux notamment par des appels à candidature réguliers.

Ainsi, sur 9 soirées, 8 groupes de la région Languedoc-Roussillon ont été sélectionné pour Les Nuits Couleurs 2015 suite à leur candidature à l’appel à groupes locaux du début d’année :

Makou Seck (Africain) / Mess Drey (Funk Soul) / Rose Betty Klub (Swing) / Kiera Lorelle (Soul Jazz) / Emma Ndobo (Soul Folk) / Cumbiamba (Cumbia) / Zoréol (Créole) / Leiska (Musique de l’Est)

Les Puces Musicales, autre évènement de l’association, a également mis en avant la création artistique régionale en lançant un appel à candidature. Le groupe sélectionné, Grout/Grout (rock indé) a pu jouer lors du concert de 11h de cette journée.

Dans sa logique de coopération, Les Nuits de Gignac s’est associée à l’APEM-LR (Association des Producteurs et Editeurs de Musique en Languedoc-Roussillon) pour l’organisation d’une table ronde professionnelle sur « la production de son disque » qui a eu lieu le samedi 30 mai à 14h lors des Puces Musicales. Cette table ronde suivie par une vingtaine de personnes et animée par des professionnels de la filière musicale (sacem, labels, éditeurs musicaux…) a été un moment d’échange fructueux en donnant un éclairage sur un processus parfois complexe à appréhender. Un véritable succès pour tous, à renouveler !

Des coopérations nombreuses et variées

Outre ses partenariats sur le festival Les Nuits Couleurs et les Puces Musicales, l’association Les Nuits de Gignac a développé son offre culturelle en 2015 en s’associant avec deux autres associations : Le Poing de Singe et le Collectif Théâtre Lila.
De cette coopération d’acteurs culturels est née Pop Up, éclosion printanière et éphémère d’un chapiteau artistique à la programmation riche et éclectique : spectacles de clowns, cirque, concert, bal, ateliers artistiques, résidence de création, stages ados, conférence.

Du 6 au 30 avril sous les chapiteaux à Pouzols (34) ont eu lieu:

Collectif Théâtre Lila : Festival Avril des Clowns du 11 au 19 avril
Les Nuits de Gignac : Backstage et Nuit Gominée du 20 au 24 avril
Le Poing de Singe : Stages et batêmes de trapèze volant et classes cirque du 20 au 30 avril

Le renouveau des projets

Dans le cadre de Pop Up, l’association Les Nuits de Gignac a proposé son nouveau projet : Backstage, stage de musique ados. Backstage c’est proposer une semaine de stage autour des musiques actuelles aux adolescents de la région désireux de s’exercer à la pratique en groupe.

Accompagnés par des professionnels (musiciens, techniciens…) les jeunes peuvent pratiquer leurs instruments en vue de jouer en 1ère partie d’un concert, sur une vraie scène, dans des conditions professionnelles.

A venir…

Vents dans les Vignes – samedi 3 octobre 2015 à Vendémian à 20h

Comme chaque année, le festi’bal des fanfares accueillera des fanfares venus des quatre coins de la France pour un week-end de fête à Vendémian. Le tout en partenariat avec L’Orphéon de Garrafach et la commune.

Contacts

les nuits De Gignac

Association Les Nuits de Gignac

2 rue des écoles
34150 Montpeyroux
Pauline Montels
Chargée de communication & production 07 70 49 27 91
pauline@nuitscouleurs.fr

Retrouvez-nous sur Facebook ! 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.