Gilets Jaunes - André Deljarry sollicite le Préfet et soumet des propositions pour les entreprises impactées
Mouvement des « Gilets jaunes » :La CCI Hérault sollicite la tenue d’une réunion…
Mouvement des « Gilets jaunes » :
La CCI Hérault sollicite la tenue d’une réunion en Préfecture pour échanger sur des propositions d’accompagnement des entreprises impactées
________________________________
« Les derniers débordements en marge de la manifestation des Gilets Jaunes, samedi 5 janvier 2019, en centre-ville de Montpellier, sont inacceptables. Ils continuent d’impacter, tant en terme d’image qu’économiquement, le centre-ville de Montpellier, comme le reste du territoire » André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie condamne fermement les scènes de violence subies par les commerçants ce week-end.
Au-delà de la réponse sécuritaire nécessaire pour rétablir l’ordre, ces manifestations appellent une réponse sur le plan économique.
André Deljarry sollicite Monsieur le Préfet de l’Hérault afin de mettre en place une réunion avec l’ensemble des parties prenantes de l’économie au niveau départemental (chambres consulaires, syndicats professionnels, syndicats de branches, Parlementaires, Maires, Présidents d’intercommunalité, fédération des assurances, DDFIP, URSSAF, DIRECCTE, …) pour étudier les pistes permettant de venir en aide aux entreprises directement impactées par ces mouvements.
La CCI Hérault souhaite apporter au débat les propositions suivantes afin d’éviter le maximum de fermetures :
• Affecter une partie de la TASCOM (taxe sur les surfaces commerciales) – plus d’1.2 milliard d’euros au niveau national – et de la TLPE (taxe locale sur la publicité extérieure) au soutien financier des commerces et entreprises directement impactés par les opérations des gilets jaunes, sous la forme d’un dossier d’indemnisation avec montage et instruction des dossiers par les chambres consulaires et mise en place de commissions sous l’égide de la Préfecture pour les attributions.
-
Poursuite de l’accompagnement des URSSAF dans l’étalement des charges des entreprises impactées.
-
Poursuite de l’accompagnement de la fédération des banques dans le suivi bienveillant des comptes des entreprises impactées.
-
Renforcement du CIP (Centre d'information sur la prévention des difficultés des entreprises) de la CCI Hérault afin d’anticiper encore plus les difficultés d’entreprise.
-
Mise en place d’une procédure spécifique au niveau du tribunal de commerce.
-
Mise en place de référents au niveau de la police pour les entreprises qui ont subi
des dégradations, ainsi qu’au niveau des assurances.
Selon un panel de 700 entreprises interrogées par le CCI Hérault, l’impact négatif des manifestions des gilets jaunes depuis le 17 novembre 2018 est réel.
Depuis le début du mouvement, la baisse moyenne de fréquentation et de chiffre d’affaires pour ces entreprises est de 40%.