Grabels : des Journées du Patrimoine placées sous le signe de la nature

À l’occasion des journées européennes du patrimoine, la ville de Grabels a décidé de mettre en avant son patrimoine naturel. Au programme, plusieurs animations gratuites proposées pour toute la famille.

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre, Grabels met en avant son patrimoine naturel, à travers des activités responsables et pédagogiques pour les petits et les grands : escape-game, visite, exposition… il y en aura pour tous les goûts ! Retrouvez ci-dessous le programme détaillé…

Aurélie Gilbert, experte en agroécologie, raconte…

Vendredi 17 septembre à 18h00, Aurélie Gibert, experte en agroécologie du CIVAM, auteure de l’étude du Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles, tiendra une réunion publique dans la salle Marianne sur le thème : Comment Grabels devient un territoire sans pesticide?”

Entre jeux, expositions et portes ouvertes…

Samedi 18 septembre dans la matinée

  • Les enfants à partir de 7 ans (ou 6 ans accompagnés d’un adulte) pourront participer à l’escape game “Sauvez les Axolotls” organisé par le service municipal de l’enfance salle Marianne de 9h00 à 13h00. Au programme, 20 minutes pour effectuer la fouille totale de l’animalerie afin de résoudre les différentes énigmes et de sauver les malheureux Axolotls, animaux mexicains revendus par les braconniers au marché noir.
  • Une visite de la commune de Grabels avec l’association d’histoire Lou Dragas à 9h30 place Jean-Jaurès (sans inscription).
  • Une eexposition “Zéro Pesticide dans nos villes et nos villages” organisée par le SYBLE, où seront installés différents stands évoquant notamment la transition écologique, les déchets et les objets destinés à être réutilisés, ou encore les différents fruits et légumes de saison.

Samedi 18 septembre : un après-midi de découvertes

Le public pourra découvrir les différentes portes ouvertes mises en place par la ville de Grabels aux jardins de Grabels (6 rue des Terrasses) et aux jardins de la Mosson, dans le but de découvrir le jardin et l’association (en face de la rue de la Mosson).

Seront également disponibles des sorties et des visites sur inscriptions : une sortie découverte des plantes comestibles et médicinales avec Elise Leblanc, des Cueilleuses sauvages ; les papillons et autres insectes avec l’association LUS ; ou encore la découverte des reptiles avec l’association Les Écologistes de l’Euzière.

Enfin, la visite de la commune sera également disponible sans inscription à 14h00, place Chassary, avec l’association d’histoire de Grabels Lou Dragas.

Ces sorties et activités doivent être pratiquées dans le respect des distances et des gestes barrières, avec présentation du PASS sanitaire. Programme complet et inscriptions sur www.ville-grabels.fr

affiche-journees-patrimoine-grabels
L’affiche des Journées du patrimoine de Grabels.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.