Aude

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end de la Pentecôte

Ni les activités, ni les animations ne manquent pour ce long week-end (encore un !) de la Pentecôte. Petit guide non exhaustif des sorties dans le coin.

Durant tout le week-end, le village de Gruissan s’enflamme pour la 18e édition des Festejades, une ode pétaradante à la culture occitane. Une grosse fête du vendredi 17 au dimanche 19 mai dans les rues étroites et sur les places de la cité de bord de mer : 50 000 personnes sont attendues durant ces trois jours pimentés par les batucadas, les fanfares, les bodegas, les concerts, etc.

L’ambiance sera tout aussi festive, samedi 18 et dimanche 19 mai, de 19 h à minuit, sur la place Jean-Moulin de Fleury d’Aude pour les Rues en fête avec bandas, déambulations et concerts et la participation d’une quinzaine de bodegas.

Autre lieu, autre ambiance avec le festival de cerf-volants des Natur’ailes, du samedi 18 au lundi 20 mai, à Narbonne-Plage. « Cette nouvelle édition accueillera une compétition réunissant les meilleures équipes internationales pour des spectacles de voltige impressionnants de maîtrise et de créativité« , selon les organisateurs.

Les gourmands fileront sans hésiter au festival Prom’Aude organisé à Lézignan-Corbières. 140 exposants venus de tout le territoire présenteront au public leurs produits, du vendredi 17 au lundi 20 mai. De nombreuses animations attendues et le programme complet, lui, est à retrouver ici.

Samedi 18 mai, tous au musée

Evénement incontournable de ce samedi 18 mai, la Nuit européenne des musées. Les musées sont ouverts gratuitement ce soir, comme le Palais-Musée des Archevêques de Narbonne (lire notre article) et les trois sites de Narbo Via (lire notre article).

Un peu plus loin, à Ferrals-les-Corbières, le plus barré des musées de l’Aude, Spi-K-Tri street art universe, participe également à l’opération en proposant un demi-tarif de 18 h à 22 h pour découvrir ses 3 000 sculptures et graffs répartis sur 14 000 m2 (lire notre article). Pour ceux qui ont envie de pousser un peu plus loin, le musée des Beaux-Arts de Carcassonne organise également une soirée spéciale monstres pour l’occasion (lire notre article).

Toujours au rayon culture, le Patio des arts de Narbonne propose une matinée portes ouvertes, de 9 h à 12 h 30, agrémentée de concerts pour découvrir l’offre proposée en musique, arts plastiques et théâtre et de venir à la rencontre de l’équipe d’enseignants artistiques. Tout le programme est ici.

Pour mettre les voiles le temps d’une balade, l’association des Amis du Deux-Frères invite les marins à naviguer à bord du voilier traditionnel « Les Deux-Frères » et découvrir les paysages lagunaires de l’étang de Bages ainsi que les techniques anciennes de navigation (libre participation aux frais).

Les départ se font de 13 h 30 à 18 h toutes les 45 minutes depuis le port de La Nautique à Narbonne samedi 18 mai, et depuis le port de Bages dimanche 19 mai. La réservation est obligatoire au 07 55 66 05 19. Annulation en cas de météo défavorable.

Dimanche 19 mai

Toujours ce dimanche, un vide-greniers est organisé à Armissan par le club de football dans le centre du village, de 5 h à 17 h (renseignements au 06 88 75 60 09). Plus rigolo, la course de caisses à savon pour « La Folklo du Portanel » dans le village de Saint-Marcel-d’Aude, de 10 h à 18 h dans le centre ancien. Le classique trio buvettes, restauration et animations sera de la partie (plus d’infos avec l’association Los Daron’s au 06 89 79 98 54).

Et pour finir, comme tous les dimanches, l’opération Mon vigneron de garde est toujours d’actualité. Le concept, lancé par l’office de tourisme Côte du Midi, est simple : des vignerons, pour la plupart labellisés « Vignobles & découvertes, sont « de garde » le dimanche, à tour de rôle, pour accueillir le public sur leurs lieux de travail et partager leur passion. La liste des heureux élus de ce dimanche 19 mai est à retrouver ici.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.