GRAU D'AGDE - AGATHE - CHEFS D'OEUVRE EN PERIL (Suite)

Nous gardons le meilleur pour le fin, que ce soit la plage, la jetée…

Nous gardons le meilleur pour le fin, que ce soit la plage, la jetée et le phare.

La plage, ou ce qu'il en reste, a été fortement endommagée par les coups de mer successifs de cet hiver. On peut raisonnablement dire que le positionnement du dernier brise-lames et du tenon  ne sont pas d'une grande efficacité. Le résultat est affligeant : devant le parking, de grosses quantités de sable ont été emportées par la mer, il reste des cailloux : veut on imiter certaines plages de la  Côte d'Azur ? L'escalier d'accès a déjà été rallongé, ce n'est pas suffisant. Coté promenade du front de mer, ce n'est pas mieux : la plage a considérablement rétréci, toutes les câblages des installations techniques (poste de secours, concession n°17) ont été à découvert. Il faudra nous expliquer comment la concession 17 va pouvoir être montée, sachant qu'elle a 25 mètres de large et qu'il doit y avoir 20 mètres entre la concession et la bord de l'eau : 20 + 25 = 45, il y a  a tout juste 15 mètres entre le mur et l'eau. 

Il serait peut être temps de songer à implanter un nouveau brise lames, après études et modélisations cette fois. Certes, cela a un coût, mais combien coûtent et vont coûter à la collectivité les rechargements annuels de sable pour le résultat que l'on sait ?

La jetée : c'est la catastrophe. On trouve tout : des fils électriques dénudés, des coffrets descellés (photo 1), des baguettes électriques qui pendouillent. Les bancs, contrairement au spécimen identique de la Tama, sont bien endommagés par la rouille. Quant aux blocs de basalte, ils sont plus que disjoints , on peut même poser son pied dans les trous (photo 2)  !

Le phare : le point d'orgue. Fut un temps où l'on coulait des cubes de béton qui étaient précipités au pied du phare . Depuis quelques années, plus rien n'est fait. Pourtant, les signes d'une dégradation sont évidents . Des blocs de béton ont commencé leur basculement (photo 3), le pourtour du phare commence à être marqué (photo 4) . Combien de temps faudra-t-il attendre pour que les amoureux de ce village puissent circuler sur la jetée et autour du phare en toute sécurité ?

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.