Le Grau d'Agde : face aux véhicules ventouses, les commerçants demandent la fin de la gratuité du parking en front de mer

C’est une demande qui peut paraître surprenante et pourtant, elle est concrète et repose sur des arguments imparables.

Face à la recrudescence de véhicules ventouses sur les parkings gratuits du Grau d’Agde, l’association de commerçants du Grau d’Agde a interpellé le Maire de la commune Gilles d’Ettore sur cette question de stationnements constituant un élément déterminant de l’attractivité des commerces de la petite station balnéaire.

Faciliter les rotations en régulant le stationnement

En ligne de mire, le parking “René Paraire” situé en front de mer à l’embouchure de l’Hérault. Pour l’association, le constat est sans appel : « Pendant la saison touristique, ce parking est très souvent complet en raison des nombreuses voitures ventouses qui en occupent une partie substantielle. Par ailleurs, l’organisation d’événements et d’animations sur le site est rendue particulièrement difficile et occasionne systématiquement de nombreuses mises en fourrière » indique son président Nicolas Odul.

C’est ainsi que l’association des commerçants a exprimé le souhait, à l’image de ce qui a été mis en place au Cap d’Agde, que ce parking puisse voir son usage régulé.

« Dans cette optique, nous avons proposé au Maire de le rendre payant sur une base forfaitaire à la journée. Cela permettrait de faciliter l’accessibilité du Grau d’Agde et de mieux organiser le stationnement et les flux de circulation ».

Du côté de la mairie, David Masella, membre du cabinet du maire et chargé des questions de stationnements affirme « avoir bien reçu cette demande et que sa faisabilité est à l’étude ».

Alors, parkings payants ou pas au Grau d’Agde, réponse dans quelques semaines…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Pourquoi payant ? Limiter la durée par arrêté municipal et mettre un agent pour faire respecter

  2. Merci de rectifier la dénomination le parking du front de mer et l’esplanade René Paraire.
    C Paraire

  3. On peut aussi rester gratuit et en zone bleue,et là, tout le monde y trouve son compte.

  4. Disque zone bleue tout simplement ou passe pour les habitants Agde si payant. La taxe foncière peut permettre un droit de stationnement……

  5. Déplorable…..quelle mentalité. Propriétaire d’une résidence ce secondaire depuis 30 ans, je ne cesse de constater le mentalité toute partic uliere des habitants à l’année. Pourtant Contents de l’argent des touristes auxquels ils font payer le prix fort, ils ne veulent pas d’animation de rue, de musique dans les cafés/restaurant, de boîte de nuit et maintenant de véhicules…….entre mentalité et taxes, je vais’installer ailleurs !

  6. Entre deux positions mon cœur balance. Est ce que les commerçants travailleront davantage ? Je ne le pense pas. Par contre bon nombre de résidences n’ont pas de parking ! Actuellement c’est déjà l’affrontement au sujet des parkings. Lignes jaunes en bordure de trottoir pas respectées, stationnement dans les entrées de garage, de maison… Il est urgent de prévoir des parkings à l extérieur…

  7. C’est un problème car de toute façon les personnes qui laissent leur voiture le plus souvent se trouvent en location et ce parking c’est l’idéal.
    Pourquoi ne pas imposer un disque plutôt que de faire payer

  8. On n’achète pas une maison une petite fortune pour être importuné. Et les gens qui travaillent (les autres aussi ont le droit de dormir) ? Que diriez-vous s’il y avait autant de bazar autour de votre résidence principale ? Pas sûr que vous apprécieriez !

  9. Payant, pourquoi pas, mais pas à la journée. Pourquoi ne pas mettre en place une zone bleue avec disque avec un parking gratuit mais limité par exemple à 2h. Mis e place à Chalon sur Saône depuis plusieurs années et cela marche très bien en supprimant les fameuses voitures ventouses.

  10. Par ces temps difficiles, encore une charge financière supplémentaire et surtout pour les petits portefeuilles.
    Quand va-t-on arrêter de taxer les gens pour tout.
    Plutôt que de créer des places de stationnement vos élus préfèrent faire payer le peu qui reste.
    Je ne penses pas que les commerçants seront gagnants à ce petit jeu.
    Affaire à suivre.

  11. Je trouve cela normal de faire payer. Les touristes restent des heures garés, voire toute la journée, ce qui restreint les gens de passage rapide

  12. Bonjour,
    Plutôt que de rendre le stationnement payant, ce qui ne favorisera pas forcément le brassage, pourquoi ne pas le réglementer sur la durée avec disque obligatoire et contrôles fréquents. Au bout de quelques PV pour stationnement dépassant la durée autorisée ou en l’absence de disque, la situation serait réglée.
    Cordialement

  13. Habitué du Grau d’Agde, si tout devient payant, je pense que je n’y mettrai plus les pieds.
    Les commerçants se tirent une balle dans le pied.
    Nous fuyons le Cap à cause de cela justement.

  14. En tant qu’Agathois, c’est dommage, on ne viendra plus se promener et s’arrêter en terrasse à cet endroit.

  15. Il devrait faire cela aussi à Agde, place du cinéma. C’est plein de voitures ventouses. Les riverains viennent tous stationner là. La plupart ne bougent jamais leur voiture. Il faut le faire payant cinq euros de l heure pour faire fuir ceux qui n’ont rien à faire là

  16. Encore payer nous irons ailleurs et laisserons les commerçants avec leurs produits et irons boire et nous restaurer dans des lieux plus accueillants.

  17. 2h gratuit une fois par jour et après payant comme cela se fait sur beaucoup de ville ticket avec plaque minéralogique

  18. je viens deux fois par an au cap. Mon plus grand plaisir est de venir au grau plusieurs fois par semaine ( marché, médecin, coiffeur…) en juin/juillet et fin aout/septembre. Or depuis deux ans , je me suis vu repartir sans avoir fait mes achats après avoir fait le tour de tous les parking, ou avoir pris un pv parce que mal garée sur un parking, parce que j avais rdv chez le medecin. donc l an passé je suis beaucoup moins venue, me rendant par depit a l hiper U.
    je suis prete à payer le parking . penser seulement aux personnes qui n ont pas de smartphone.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.