Faits divers

GRAU D'AGDE - Interview du Père Yannick CASAJUS, Archiprêtre des paroisses d'Agde

Il y a quelques jours, nous relations dans nos colonnes les raisons de la…

Il y a quelques jours, nous relations dans nos colonnes les raisons de la nouvelle orientation de la vierge Marie sur la place de l'Agenouillade au Grau d'Agde.

Nous vous proposons aujourd'hui un interview du Père Yannick CASAJUS, Archiprêtre des paroisses d'Agde qui nous parle de l'histoire de cette place et des festivités qui vont y avoir lieu le 1er et 2 aout à l'occasion de la procession aux flambeaux.  


Vers l’an 450, saint Sever, originaire de Syrie, et ses compagnons vivaient retirés en un ermitage, non loin d’Agde dans l’Hérault.

Une apparition 

Un jour, une tempête d’une puissance inouÏe frappa les côtes, poussant les eaux dans les terres et menaçant d’inondation toute la contrée. Les moines prièrent et l’un d’eux vit apparaître la Vierge Marie, agenouillée sur un rocher. Aussitôt, la tempête se calma et les eaux commencèrent à refluer.

Un lieu de pèlerinage

En mémoire de cette apparition miraculeuse, une chapelle fut construite sur les lieux mêmes où la sainte Vierge s’était agenouillée, là où les marques de ses genoux s’étaient imprimés sur le rocher. Dès lors, Notre-Dame de l’Agenouillade au Grau ou Notre-Dame du Grau devint un lieu de pèlerinages important et ce d’autant plus qu’il se trouvait sur un des Chemins de Saint Jacques de Compostelle. L’empreinte du genou de la Vierge Marie est toujours visible dans la chapelle de l’Agenouillade, au milieu de la nef.

En 1667, le duc de Montmorency fit bâtir par les capucins une église de plus grande taille, en même temps qu’un monastère. Ce sont les pères capucins qui ensuite élevèrent quinze chapelles sur le chemin allant d’Agde à Notre-Dame du Grau, chacune d’entre elle représentant un Mystère de la Passion du Christ. Le succès des pèlerinages fut dès lors immense.

Visite Gratuite

Venez découvrir les traces laissées par la famille Montmorency, avec Arnaud Sanguy; guide conférencier du pôle patrimoine de la Ville, il assurera une visite guidée de qualité en mettant en lumière les richesses culturelles et architecturales du patrimoine agathois. Départ du parvis de la chapelle de l’Agenouillade, tous les mercredis jusqu'au 29 août, à 15H. Retrouvez la vidéo ICI dans notre précédent article.

Une erreur réparée

L'histoire raconte qu'en 1922, la statut de vierge Marie fut déposée de son socle afin de faire l'objet d'une rénovation complète. Lors de sa remise en place quelques mois plus tard, l'artisan maçon, qui n'était pas le même que celui qui l'avait descendu, l'a repositionné face à l'église et malencontreusement dos à la mer, dos à son histoire puisqu'elle s 'était agenouillée face à la tempête de la grande bleue afin de la faire reculer.


Retrouvez les photos de l'événement sur notre page facebook !


Une place entièrement rénovée

Lieu chargé d'histoire et prisé par les boulistes, la place de l'Agenouillade va faire l'objet d'importants travaux de valorisation. Et ces derniers ont naturellement commencé symboliquement par la réparation de cette erreur de positionnement.Depuis cette semaine, la vierge Marie fait à nouveau face à la mer et présente son plus bel aspect à l'ensemble des visiteurs qui accèdent par les voies de circulation.

Aprés avoir été libérée de la vigne vierge qui fragilisait son socle, elle sera prochainement valorisée par un bel éclairage.

Les prochaines étapes des travaux sont d'ores et déjà programmées et seront prochainement réalisées.

Venez découvrir ou redécouvrir le site de l'Agenouillade, la chapelle est ouverte tous les jours, de 10h à 18h en entrée libre. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.