Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Green - Necobac lance une nouvelle solution de lavage mobile pour les pros du BTP

Dirigée par Anne-Sophie Lunel, Necobac, start-up biterroise, est lauréate des Mat d’Or* 2021 (catégorie Innovation), avec le lancement du Necobac XL.

Comment économiser l’eau utilisée sur les chantiers du BTP ? Face à cette problématique environnementale, Anne-Sophie Lunel, ancienne codirigeante d’entreprise du bâtiment, a lancé en 2016 Necobac, station de lavage mobile pour les outils et matériels de maçons, qui permet de récupérer, filtrer et recycler en circuit fermé les eaux de lavage.

La start-up vient de franchir un cap. Accompagnée par l’incubateur biterrois Innovosud, qui accentue sa vocation green tech (lire ci-contre), elle a remporté, mi-mars, le prix Mat d’Or 2021* dans la catégorie Innovation, pour son nouveau modèle Necobac XL (le premier étant le modèle « M »). « Ce prix est très important, car il valide la pertinence du concept, et il est décerné par des gens du bâtiment, explique-t-elle. Ils votent pour un matériel qu’ils aiment. Être validé par ses pairs, c’est une grande reconnaissance. Dans le monde de l’innovation, on crée, mais on ne sait pas toujours comment l’innovation va être reçue par le marché ! »

Ce produit, qui a fait l’objet de deux dépôts de brevets, est composé d’une réserve d’eau, de deux systèmes de filtration, d’une pompe et de roues. L’utilisation se veut la plus simple possible. Les artisans ont d’ailleurs été consultés pour la conception du produit. L’avantage des solutions Necobac est triple : plus de déversement au sol, de l’eau économisé et plus d’égouts et de canalisations bouchés. Les stations de lavage sont fabriquées par Thalis, PME industrielle située à Bessan.

Remontée automatisée des données

Necobac cible une trentaine de ventes cette année, réalisées soit en direct, soit via deux distributeurs, Haléco (Avignon) et Chausson Matériaux (Toulouse). La dirigeante travaille déjà à une nouvelle fonctionnalité : un régulateur de pH, qui tournera en même temps que la machine, avec un restituteur de données et des capteurs positionnées. « Mes clients, principalement des majors et des centres de formation du bâtiment, souhaitent savoir où se trouve le Necobac sur le chantier, s’il est en fonctionnement, quand le filtre devra être remplacé, le temps d’utilisation total… Avec la remontée automatisée de données, ils pourront justifier des économies d’eau réalisées, dans le cadre de leurs bilans environnementaux », souligne Anne-Sophie Lunel. Le prototype est validé et une recherche de financement en cours.

Innovosud : des mentors du Biterrois en appui des start-up, et un nouveau président

Deux industriels aguerris du Biterrois, Pierre-Damien Rochette (Mécanic Sud Industrie) et Lionel Carayon (menuiserie Carayon), conseillent Anne-Sophie Lunel. « Ils m’aident à trouver des partenaires pour la fabrication, la distribution via des partenaires commerciaux actifs et le financement », détaille la dirigeante. Cette stratégie précieuse d’accompagnement vient d’être mise en place par la pépinière Innovosud pour l’ensemble de ses start-up. « Alexandra Desiage, directrice d’Innovosud, nous aide à identifier les mentors adéquats. Et elle nous remonte bien le moral quand c’est nécessaire ! », sourit Anne-Sophie Lunel. Côté gouvernance, Luc Mas, DG de Cameron Schlumberger, a pris la présidence d’Innovosud en début d’année, succédant à l’architecte Michel Roget, qui était en poste depuis 10 ans. « Innovosud a vocation à se spécialiser dans les green tech, sous l’impulsion du nouveau président et d’un collectif de chefs d’entreprises locaux », explique Alexandra Desiage. Créée en 2008, Innovosud accompagne une vingtaine de start-up par an.

* Organisés par Sageret en partenariat avec la Capeb et le Bâtiment artisanal, les Mat d’Or récompensent le meilleur du matériel et de l’outillage dédié aux professionnels du BTP.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.