Aude

Gruissan : Joanda en concert pour la clôture des Festejades

Le chanteur compositeur est en concert, ce dimanche 19 mai, à 21 h 30, pour la clôture du festival.

Originaire de Béziers, le chanteur et compositeur Joanda porte dans son cœur et dans sa musique l’Occitanie. Une passion qu’il partagera avec le public ce dimanche 19 mai, en clôture des Festejades de Gruissan. Véritable représentant pour les office de tourisme locaux, « [son] inspiration vient de la région ». « Elle vient de tout ce qui me rattache à elle, que ce soit d’un point de vue géographique, patrimonial ou l’ensemble des éléments qui la caractérisent, dit-il.

« Tout est décor dans l’Aude »

Trois de ses clips ont été tournés en partie dans l’Aude. « Sempre la vida », prix de l’Occitanie 2022, prend pour décor la gigantesque librairie du Somail, « Holi hola » a été tourné dans les salins – en duo avec Axelle Verdon de « The Voice » – et « 1 000 », dernier clip tiré de son album éponyme, a été réalisé en partie à Minerve.

« Tout est décor dans l’Aude, explique le chanteur. Ce n’est pas la peine de partir à des centaines de kilomètres pour tourner des clips. Ici, il suffit de mettre le nez dehors et tout devient décor. Et puis c’est particulièrement intéressant de mettre en valeur la région. »

Une musique entre traditions occitanes et modernité

Une mise en avant du patrimoine et de la culture régionale qui se retrouve aussi et surtout dans sa musique, entremêlant « les instruments occitan et les instruments aux sonorités pop, actuelles. C’est ce mariage là qui donne la couleur artistique aux albums, aux concerts et à ma musique ». Sur scène, pour célébrer cette noce entre tradition et modernité, six musiciens maniant cornemuse occitane, vielle à roue, percussions, clavier, guitare, basse et batterie, l’accompagnent.

L’artiste trouvera, à coup sûr, un écho à son univers à Gruissan, « un lieu idéal car il rassemble les marqueurs culturels occitans et aussi cette ouverture vers l’Occitanie. On est en bord de Méditerranée, avec un pied dans la mer et un autre tourné vers les premiers avant-monts, c’est un lieu vraiment intéressant ». Un décor digne d’un clip de Joanda.

Dimanche 19 mai, concert gratuit de Joanda, place Gibert à Gruissan, 21 h 30.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.