Aude

Gruissan : les Festejades, une ode pétaradante au « made in aquí »

Le festival occitan pour ceux d'ici et d'ailleurs revient à Gruissan les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 mai pour trois jours de fête. Plus de 50 000 personnes sont attendus.

Chaque année, les Festejades rassemblent 50 000 personnes dans les rues gruissanaises pendant trois jours de fête célébrant la culture occitane. Le festival souhaite allier la « découverte des saveurs locales et musicales », expliquent les organisateurs, qui invitent les participants à « enfiler [leurs] marinières, dress code officiel des festejaïres ».

Les batucadas ouvriront le bal comme il se doit en fin d’après-midi, vendredi 17 mai. « Nombreux sont les groupes déambulatoires qui ont fait chavirer les Gruissanot de souche et de cœur : 100% Oaï Spirit, Batala la Rochelle, Balandran, les Fouzils, Tarabastar, Peaux Rouges Bateria, Papaya Jam… » Petit aperçu de l’ambiance lors de la cuvée 2023 des Festejades :

Côté musique, « 80% de la programmation des scènes met en avant les traditions occitanes », soulignent les organisateurs qui veillent au grain. Les premiers concerts de la journée, qui se déroulent sur la place Louis-Rachou, proche de l’église, « sont portés par la foule qui aime enchaîner une ronde, une scottish… Au son des vielles des roues, des accordéons ou des polyphonies », assurent-ils. Le public se déplacera ensuite place Gibert pour les concerts de « groupes écumant les plus grands festivals vous donnent rendez-vous pour des concerts qui envoient du lourd ». Voici le programme :

Vendredi 17 mai

À partir de 18 h, dans les rues du village, fanfares et batucadas allumeront le feu : Le Betou, Bufa Tramontana, Les Fouzils, Le Oaï et Les Zestes D’esprits Frappés. Puis, à 20 h, place de l’église, place au concert de Cocanha puis à celui de The Locos à 21 h 30, place Gibert.

Samedi 18 mai

De 10h à 16h30, sur les places Gibert et Sablou, les enfants seront de la fête avec les Festejocs, des animations conçus pour eux. À partir de 17h, fanfares et batucadas réinvestiront les rues du villages avec Tzila Brass, Buscant El To Street Band, Bufa Tramontana, O Maracuja, Le Oaï et Peaux Rouge Bateria. La Mal Coiffée viendra chanter sur la scène de la place de l’église à 20 h avant Le Pied de la pompe à 21 h 30, place Gibert.

Dimanche 19 mai

Retour des minots sur les places Gibert et Sablou pour les Festejocs de De 10h30 à 16h30, et des fanfares et batucadas dès 17 h avec Ho Peta, Buscant El To Street Band, Trastok’ts, O Maracuja, Peaux Rouge Bateria. Puis, à 20 h, place de l’église, concert de Lhi Balòs, une troupe italienne occitane, puis le chanteur du cru Joanda, en 21 h 30, en clôture.

les Festejades de 2023 © Village de Gruissan.Festejades 1 3
les Festejades de 2023 © Village de Gruissan.Festejades 1 3

En voiture Simone

Des navettes gratuites assurant le trajet au départ de Gruissan pourront être empruntées par les personnes ne désirant pas reprendre leur véhicule. Les retours sont prévus :

Pour Narbonne : au départ de la Station Dyneff de Gruissan à 23h, minuit, 1 h et 2 h. et au départ des discothèques à 3 h, 4 h, 5 h. Les arrivées à Narbonne sont prévues au parvis du théâtre.

Pour Vinassan et Armissan : au départ de la Station Dyneff de Gruissan à 1 h en direction de Vinassan et d’Armissan. Pour les Ayguades, Narbonne-Plage et St Pierre : au départ de la Station Dyneff de Gruissan à 1 h en direction des Ayguades, Narbonne-plage et de Saint-Pierre-La-Mer.

Pour les quartiers de Gruissan : des navettes sillonneront également les quartiers de Gruissan (port/discothèque, chalets, Ayguades).

Contact : office de tourisme de Gruissan au 80, boulevard Pech-Maynaud, du lundi au dimanche de 9 h à midi et de 14 h à 18 h. Tél. 04 68 49 09 00 our par mail.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.