"Harkis, pays caché" : film et débats au cinéma Lutéva de Lodève le 5 décembre 2014
Harkis, pays caché réalisé par Luc GETREAU sera projeté le vendredi 5 décembre à…
Harkis, pays caché réalisé par Luc GETREAU sera projeté le vendredi 5 décembre à 20h au cinéma Lutéva à LODÈVE. Le film sera suivi d’un débat avec le réalisateur. Cette projection s’inscrit dans la commémoration du cinquantenaire de la venue des familles de harkis à Lodève. Entrée libre.
Quelles furent les conditions de l’engagement des harkis? Comment furent-ils accueillis en France ?
Ces questions replacent dans la lumière un conflit encore mal connu ou oublié par les Français : la guerre d’Algérie — son contexte, sa radicalisation.
Sur un mode personnel et intimiste, l’enquête menée par Luc Gétreau part à la rencontre de ces familles de harkis (y compris enfants et petits-enfants) afin de libérer une parole trop longtemps contenue : ils racontent l’angoisse du quotidien en Algérie, les pressions subies dans un climat de guerre civile, la violence extrême des deux camps, puis l’exil, l’humiliation, et la difficulté de se reconstruire dans un pays qu’ils ne connaissaient pas.
Appuyé par le témoignage d’historiens et par la présence de nombreuses images d’archives, ce film dresse en même temps une sorte de cartographie du malheur et de l’exil, à travers quelques lieux choisis, camps de regroupement ou hameaux forestiers : Saint-Maurice l’Ardoise, Bias, Jouques, le Muy, et enfin une exception heureuse, Ongles, où 23 familles, sauvées par leur capitaine démissionnaire Yvan Durand, furent accueillies avec honneu et un vrai sens de la fraternité par la population du village. Mais ce film cherche aussi à suggérer toute la difficulté rencontrée par les générations suivantes pour construire leur identité avec des parents et des grands parents traités en indiens de la République.
• Le vendredi 5 décembre 2014 à 20h au cinéma LUTEVA à LODÈVE. Entrée libre.