HAUT LANGUEDOC - Les musées du Pays d’Art et d’Histoire se constituent en réseau
Délivré en 2016 par le Ministère de la Culture, le label Pays d’Art et…
Délivré en 2016 par le Ministère de la Culture, le label Pays d’Art et d’Histoire du Haut Languedoc et Vignobles développe la vision d’un territoire naturel préservé, d’un patrimoine riche et diversifié mais fragile, d’une culture inscrite dans l’histoire et la mémoire vive des habitants.
Portée par une Animatrice de l’Architecture et du Patrimoine, l'action du label se voit renforcée avec l'arrivée depuis juillet 2018 d'une Attachée de Conservation dédiée aux musées. Après une première phase de reconnaissance de terrain auprès des musées des communautés de communes de Grand-Orb, du Minervois au Caroux, de Sud-Hérault et des Avant-Monts, la mission musées du Pays a invité lundi dernier l’ensemble des responsables des quelques 25 musées du territoire à se réunir pour ouvrir une démarche collective.
L’objet de cette première réunion a été de partager un état des lieux des musées qui, derrière leur apparente diversité, partagent une histoire commune et une identité spécifique. Ont été abordées les problématiques du bénévolat, de la transmission et de la gestion des collections, de la qualification des équipes, de la visibilité et de la communication.
Les responsables des musées souhaitent poursuivre la mutualisation de leurs expériences, de leur réflexion et de leurs actions. C’est la naissance d’un réseau des musées du Pays d’Art et d’Histoire !