Henri Couquet: Je reviens aux fondamentaux ... par Olivier RAYNAUD

Henri Couquet: «Je reviens aux fondamentaux» Municipales :  La liste “Agde gagnant” lance un…

Henri Couquet: «Je reviens aux fondamentaux»


Municipales :  La liste “Agde gagnant” lance un programme pragmatique et économique


Et si on avait mésestimé Henri  Couquet ?
L’ancien adjoint aux finances de Gilles D’Ettore s’est en tout cas présenté comme une option crédible, vendredi soir,
dans l’optique des municipales.
Non pas que l’on doutait de son engagement, de sa capacité à rassembler pour monter une liste, mais Couquet partait de tellement loin…
Trois ans, une éternité en politique, que l’ancien adjoint, encarté à l’UMP avant de conduire le mouvement “Agde gagnant”, annoncé comme apolitique, s’est lancé dans la course aux municipales. Sur les cendres de sa défaite aux cantonales de 2008, Couquet a d’abord ruminé. Puis réfléchit. Pour finalement aboutir à la création d’un large cercle de réflexion, formant l’ossature de sa liste. «J’ai avancé dans des conditions difficiles, insulté par des personnes avec qui j’avais travaillé. Cette candidature est logique.
 
Une assistance attentive
Devant une assistance attentive à défaut d’être enthousiaste, Henri Couquet a appelé ses colistiers à monter sur scène. Pour le candidat, ce fut l’occasion de rappeler qu’il ne présenterait pas « de projets grandioses destinés à faire rêver les électeurs, mais surtout à les tromper. Je reviens aux fondamentaux, l’argent des Agathois.
» Des annonces mesurées donc, pour un programme pragmatique et économique.

Centre-ville: traitement de choc.
Couquet l’assure : «Une fois élus, nous constituerons tout de suite une équipe opérationnelle pour le centre-
ville. Un traitement de choc y est nécessaire.» Avec Serge Jené, Marc Fréchou et Jean-Michel Cros, Couquet a souhaité un pôle sécurité étoffé.
«Nous ne sommes pas dans une banlieue compliquée, mais la question de la sécurité est à prendre au sérieux.
Au niveau de la municipalité, on a laissé croire à des gens que tout était permis. Il faut que cela cesse et que les Agathois se serrent les coudes.
Une frange de la population n’a pas à faire régner sa loi !»
L’emploi, une priorité. Enseignant à l’école de commerce de Montpellier, Jean Viguié, avec Geneviève de Ferrouil et Thierry Camboulive, seront chargés des questions liées à l’emploi.
«Il manque sur ce territoire une agence de développement économique, juge Henri Couquet. On y trouverait une pépinière d’entreprises et des formations liées aux activités existantes comme la viticulture, le tourisme, ou l’immobilier. Elles seraient mises en place par des organismes privés ou des associations. Je ne crois pas à l’installation de BTS ou
d’IUT.»
L’objectif de baisser les taxes. En créant une épargne de 3% sur les recettes, en supprimant les dépenses
exagérées et en bloquant les dépenses à leur niveau actuel, Henri Couquet mise sur une épargne de 2 millions d’€ par an, «qui permettra de baisser la dette et les taxes», assure- t-il.

Tourisme: pas de haut de gamme.
«On n’aura jamais la clientèle haut de gamme chez nous», assure le candidat.
«Notre haut de gamme, c’est le cadre de vie. Il est urgent de lancer une opération de promotion vantant les atouts de notre commune.»
Henri Couquet verrait aussi d’un bon oeil le rachat, par la Région, du phare de Brescou, prélude, selon lui, à une
profonde rénovation, grâce notamment à des fonds européens.
Une délégation originale. Avec Brigitte Pontier, une délégation à la vie animale sera créée. Elle a pour but de
protéger et de mieux intégrer les animaux dans la cité.

OLIVIER RAYNAUD

 La liste “Agde gagnant” : Henri Couquet; Serge Jené; Christian Riette ; Myriam Verbaere; Jean-Yves Jaouen; Marc Fréchou; Jean-Michel Cros; Jean Viguié ; Geneviève de Ferrouil ; Thierry Camboulive; Sabrina Bousquet Saura; Jacques de la Place ; Marc Chevrolat; Achille Irailles ; Cathy Post; Gilles Barbot; Bénédicte Mondy; Jean Viseur; Brigitte Pontier ; Christiane Bartolleti ; Philippe Meinnier; Rosalie Fernandez; Alain Vasquez; François Dollinger ; Camille Comin; Marilyn Mages; Marie-Laurence Luspot; Marciano Dominguez; Imène Benaida; Angèle Thomasset; Jocelyne Hennebelle; Jean-Marie Laborde; Salima Bendahmane; Françoise Mouls; Christian Granier.


tr 12653Intervention de Cathy POST : 

Bonsoir,

Comme vous l’avez sans doute remarqué, je suis une femme. Avec la mise en place de la parité, autant de femmes que d’hommes sont présentes sur les listes des candidats aux élections municipales.

C’est une vraie occasion pour nous de nous investir dans la gestion de notre cité, en apportant  notre propre sensibilité, nos idées, notre savoir-faire et nos compétences, souvent complémentaires à celles des hommes. Je suis convaincue que les femmes ont un rôle déterminant à jouer à AGDE, dans tous les domaines, y compris dans ceux ou on les attend  le moins.

Nous savons tous qu’il est difficile de trouver un emploi pérenne sur le bassin d’emploi agathois. C’est encore plus difficile pour les femmes. Pour elles, le manque de formation parfois, de qualification, les difficultés pour faire garder leurs enfants, l’accès au logement pour certaines, c’est le parcours de la combattante ! Il faut savoir qu’il n’y a pas d’association de défense ou même d’entraide aux femmes en détresse à Agde. Et elles existent pourtant!

Les femmes doivent s’entraider, ne pas lâcher prise, rebondir, et en s’investissant dans la formation, le tissu associatif, et bien sur la vie publique. La parité n’aura de sens que si nous nous engageons dans cette voie.

Mon engagement, auprès d’Henri COUQUET, pour AGDE GAGNANT, est apparu pour moi comme une évidence, tant il représente des valeurs et des qualités humaines de rassemblement autour d’idées fortes, modernes, sans clivage politique ni lutte partisane. Notre équipe mettra toute son energie  au service de notre ville, chacun d’entre nous connait sa mission. Nous avons un programme, des idées neuves et voulons les mettre en pratique. Il est temps, pour Agde , de penser et d’agir Gagnant !

Enfin, je me permettrai de citer Françoise GIROUD, « la politique, c’est cela : avoir une vision et agir pour qu’elle se réalise »

MERCI



Capture d%E2%80%99%C3%A9cran 2014 03 02 %C3%A0 13.07.23




 

 

 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.