Culture & Loisirs

HÉRAULT - ​​​​​​​"Êkhô" chœur de chambre en concert à la Cathédrale de Maguelone le 3 Octobre

Êkhô Chœur de chambre en concertle 3 Octobre à 17h - Cathédrale de Maguelonedans…

Êkhô Chœur de chambre en concert

le 3 Octobre à 17h – Cathédrale de Maguelone

dans le cadre du Festival des Voix de Maguelone

 

Interprétation du Requiem Allemand de BRAHMS.

Un véritable monument de la musique du 19ème siècle.

Cette œuvre pour deux solistes et chœur sera donnée dans sa version de Londres de 1871, accompagnée au piano. Le Requiem allemand, une œuvre majeure de Johannes Brahms. Loin des requiem traditionnels, sur le texte liturgique en latin, Brahms a ici fait un choix très personnel de textes sacrés issus de la Bible. Un Requiem humain et sensible, porté par l’écriture dense et généreuse de Brahms. Un sommet de l’art choral, servi par des voix d’exception.

LES VOIX DE MAGUELONE

Les Voix de Maguelone ont installé un nouveau rendez-vous dans le paysage musical de notre région durant l’automne. Créées par la volonté de l’association Les Compagnons de Maguelone d’animer et d’ouvrir le lieu qu’ils ont en responsabilité et de permettre à des groupes vocaux d’exprimer leurs talents dans une cathédrale, faite et pensée dès sa construction (au 12ème siècle) pour la musique vocale.  De nombreux chœurs ont ainsi pu, au fil des années, vivre et partager avec le public leur émotion de chanter dans ce lieu magique, et cher aux cœurs des amis de Maguelone. Avec le rayonnement du festival, des ensembles vocaux régionaux, nationaux puis internationaux, de plus en plus prestigieux venant d’horizons musicaux élargis se sont produits.

 

Êkhô choeur de chambre

Une association de talents 

Solistes et choristes habitués des scènes d'Opéras de France et de la région Occitanie : opéra-théâtre d’Avignon, opéra de Montpellier, Festival lyrique de Saint-Céré, Chorégies d’Orange, Festival de Radio-France…

Membres d’ensembles de musique spécialisés comme Les Métaboles, Spirito, La Tempête, Les Gentilshommes, le Concert d’Astrée, Witiza, Sequentiae, ou encore Héliade.

La musique traditionnelle fait aussi partie de l’éventail des compétences artistiques des chanteurs d'Êkhô, puisque certains sont issus d’ensembles comme ZinZiberine ou encore Bal’O Gadjo, ainsi que les Musiques actuelles, le gospel et le jazz.

Des horizons multiples

Au sein d’« Êkhô Chœur de chambre » coexistent des chanteurs aux expériences variées : solistes, professeurs de musique, chefs de chœurs, membres d’autres ensembles professionnels, jeunes solistes terminant leur formation ou récemment diplômés. Cette diversité de parcours et de générations est un atout précieux pour le chœur en matière de partage et de transmission d’expériences.

Des formations riches

Tous les chanteurs ont suivi une formation de haut niveau dans les conservatoires et universités de Paris, Cergy, Orléans, Lyon, Reims, etc.… et dans les ensembles de la région pour la plupart (Ecume, Arianna, Opéra Junior, Ensemble vocal Claire Garrone …).

 

Direction  artistique

 Caroline Semont-Gaulon, après des études de direction de chœur auprès de Claire Marchand au conservatoire du 13e arrondissement à Paris, et de piano au CRR de St-Maur-des-Fossés, débute sa carrière en tant que professeur de chant choral et professeur de direction de chœur pendant 14 ans au CRR de Cergy-Pontoise. Elle enseigne depuis 2015 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier. En parallèle elle dirige également depuis 2015 le Chœur symphonique de Montpellier, Chœur avec lequel elle a notamment donné les « Vêpres » de Rachmaninov et le « Stabat Mater » de Dvorak. Avec ces différents ensembles, tant en conservatoire qu'en milieu associatif, elle a dirigé des œuvres aussi variées que le Petite messe solennelle de Rossini, Le Requiem de Duruflé, le Requiem de Brahms, des madrigaux de Monteverdi, mais aussi la musique a cappella du 19e au 21e siècle, de Brahms à Mendelssohn, de Ravel et Debussy à Poulenc et Frank Martin, de Dimitri Tchesnokov à Arvo Pärt, Graciane Finzi, Guillaume Connesson, ou encore Sophie Lacaze. Pédagogue reconnue en enseignement de la direction de chœur elle intervient régulièrement pour des formations d'enseignants ou de musiciens (Fondation Villecroze, Education nationale, CFMI), en plus de la classe de direction de chœur du CRR de Montpellier. Riche de ses années d'expériences de direction, et d'enseignement de la direction, elle crée « Êkhô chœur de chambre » en 2017 : un ensemble professionnel de 24 chanteurs destiné à aborder tous les répertoires, notamment a cappella, de 1700 à nos jours, et qui trouve toute sa place à Montpellier où ce genre d'ensemble n'existait pas.

Avec Êkhô, elle ambitionne de :

– Créer un chœur d'excellence, rayonnant au niveau national et international.

– Faire connaître le répertoire choral, au sein des grands festivals et événements, mais également à un public qui habituellement ne franchit pas la porte des salles de concerts.

– Toucher, au sens propre, par la beauté du chœur, un public qui ne viendrait pas écouter de la musique « classique ».

– Aller à la rencontre, là où il se trouve, d'un public inattendu : dans la rue, les écoles, …

 

TARIFS 

Plein Tarif : 25 euros / Tarif réduit : 20 euros (sur présentation de justificatifs : enfants jusqu’à 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap)

Placement libre. Attention le nombre de places est limité dans le contexte COVID-19 de distanciation sociale.

 

CHARTE SANITAIRE COVID-19

Notre priorité est d’assurer la sécurité du public, des artistes et de l’équipe de la manifestation.

Le festival a le souci du respect des règles sanitaires édictées par l’État.

Le respect des règles de distanciation physique et des gestes barrière sera de mise.
La jauge de chaque concert est réduite de moitié́. Le placement se fera avec 1 chaise sur 2 occupée et en quinconce.
Des solutions hydro-alcooliques seront disponibles au niveau du contrôle d’accès. Leur utilisation est vivement conseillée et proposée à l’entrée comme à la sortie des concerts.
L’accès au festival est exclusivement réservé́ aux spectateurs munis de masque. Le port du masque restera obligatoire durant le concert, ainsi que sur la presqu’île de Maguelone
Le contrôle des billets s’effectuera par simple contrôle visuel afin de limiter les contacts.
La circulation du public sera organisée au mieux, sans file d’attente, sous le contrôle des placeurs et des agents de sécurité́, afin d’éviter les croisements.
La sortie des concerts se fera dans le respect de la distanciation physique, rangée par rangée en débutant par les chaises situées le plus près des sorties.
Il sera procédé́, avant le concert, à la désinfection de l'ensemble des chaises du public.

BILLETTERIE

L’achat de places par Internet doit être largement privilégié́ sur le site des Compagnons de Maguelone : https://www.boutique-maguelone.com/13-billetterie

ACCESSIBILITE

Accès par Palavas les Flots. Parking gratuit à 300 mètres de la Cathédrale. Accès en voiture possible sur le site de la cathédrale pour les PMR et les personnes âgées. La nef de la cathédrale est accessible aux PMR.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.