Faits divers

HERAULT - Activation du niveau 3 du dispositif d'hébergement d'urgence et de veille sociale en période hivernale

Les services de Météo-France indiquent que dans le département de l’Hérault la situation de…

Les services de Météo-France indiquent que dans le département de l’Hérault la situation de grand froid annoncée le 31 janvier 2012 se dégrade actuellement vers une situation de froid extrême pour les jours à venir.

Devant cette chute brutale des températures, le préfet de l’Hérault, Claude Baland a décidé d’activer dès ce vendredi 3 février 2012 le niveau 3 du dispositif d’hébergement d’urgence et de veille sociale en période hivernale destiné aux personnes en situation d’exclusion.

Dès le 31 janvier dernier, le niveau 2 a été déclenché et des places supplémentaires d’hébergement d’urgence sur les territoires de Montpellier, Béziers, Sète ont été mobilisées.

Le passage en niveau 3 renforce les capacités d’accueil et d’hébergement des personnes sans abri.
Ce niveau exceptionnel de crise sera maintenu jusqu’au vendredi 10 février 2012, à 8h, où un point de situation sera établi.

Ainsi, dans le département, 85 nouvelles places sont ouvertes, grâce à la mobilisation des collectivités concernées, sur les lieux d’accueil suivants :

– Montpellier     : gymnase GAMBARDELLA, rue Bourrely (accueil et hébergement,       50 places)

– Sète : association Solidarité Urgence Sétoise, 35 rue Pierre Sémard (accueil de jour étendu à l’accueil la nuit, 10 places)

– Béziers : *association ABES, 6 rue Booth (accueil de jour étendu à l’accueil la nuit, 25 places)
*gymnase BESSOU, rue Pierre Loti (accueil et hébergement renforcés si                saturation de  l’accueil de nuit de l’ABES)

Cette mobilisation porte le nombre total de places disponibles de 278 à 363 sur l’ensemble du département.

Le préfet de l’Hérault a adressé des instructions écrites à toutes les associations du champ de la veille sociale et de l’hébergement d’urgence pour qu’elles :

–    renforcent l’ensemble des maraudes sur le département,
–    ouvrent les lieux d’accueil de jour également la nuit
Durant cette période sensible, toutes les personnes sans abri accompagnées de chiens seront systématiquement accueillies.   
Comme jeudi soir dernier, le préfet de l’Hérault et la directrice départementale de la cohésion sociale effectueront à nouveau une rencontre des équipes de terrain dimanche.
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.