HERAULT ACTUS - Routes : une nouvelle innovation pour une route plus verte !

Comment concilier la lutte contre le réchauffement climatique et la sécurité des usagers ?…

Comment concilier la lutte contre le réchauffement climatique et la sécurité des usagers ? Le Département expérimente pour leur entretien un nouveau procédé éco-responsable Biophalt® à base de matériaux recyclés et de liant végétal entre Salasc et Mourèze.

Sur cette route à proximité du grand site du Salagou, l’expérimentation consiste en l’application d’un enrobé recyclé végétal Biophalt® développé par la société Eiffage. Ce mélange est composé de 30% d’agrégats recyclés d’anciennes chaussées et d’un liant à base d’huile de pin et de résidus de l’industrie papetière. Cet enrobé est fabriqué à froid pour dépenser moins d’énergie et libérer moins de gaz à effet de serre. 

Le chantier sera réalisé sur la RD908 entre les communes de Salasc et de Mourèze du 5 au 12 octobre 2020. Ce procédé va faire l’objet d’un suivi et d’une évaluation de ses performances pendant 2 ans. Si ce chantier expérimental s’avère concluant, ce type la technique pourrait se généraliser à terme.

Bilan positif des expérimentations passées

Biophalt® utilise un liant végétal, comme Recytal®, procédé similaire appliqué en juillet 2018 sur la RD26 à Saint-Mathieu-de-Tréviers. Après plus de 2 ans de circulation et le passage de plusieurs dizaines de milliers de véhicules, les résultats des analyses sont positifs : cette route durable peut être empruntée en toute sécurité !

Chiffres-clés :

• Budget : 480 000€ financé à 100% par le Département

• 360 tonnes de béton bitumineux mince Biophalt® en couche de surface 

• 810 tonnes de Graves bitume Biophalt® en sous-couche de renforcement

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.