HERAULT ACTUS - Routes : une nouvelle innovation pour une route plus verte !
Comment concilier la lutte contre le réchauffement climatique et la sécurité des usagers ?…
Comment concilier la lutte contre le réchauffement climatique et la sécurité des usagers ? Le Département expérimente pour leur entretien un nouveau procédé éco-responsable Biophalt® à base de matériaux recyclés et de liant végétal entre Salasc et Mourèze.
Sur cette route à proximité du grand site du Salagou, l’expérimentation consiste en l’application d’un enrobé recyclé végétal Biophalt® développé par la société Eiffage. Ce mélange est composé de 30% d’agrégats recyclés d’anciennes chaussées et d’un liant à base d’huile de pin et de résidus de l’industrie papetière. Cet enrobé est fabriqué à froid pour dépenser moins d’énergie et libérer moins de gaz à effet de serre.
Le chantier sera réalisé sur la RD908 entre les communes de Salasc et de Mourèze du 5 au 12 octobre 2020. Ce procédé va faire l’objet d’un suivi et d’une évaluation de ses performances pendant 2 ans. Si ce chantier expérimental s’avère concluant, ce type la technique pourrait se généraliser à terme.
Bilan positif des expérimentations passées
Biophalt® utilise un liant végétal, comme Recytal®, procédé similaire appliqué en juillet 2018 sur la RD26 à Saint-Mathieu-de-Tréviers. Après plus de 2 ans de circulation et le passage de plusieurs dizaines de milliers de véhicules, les résultats des analyses sont positifs : cette route durable peut être empruntée en toute sécurité !
Chiffres-clés :
• Budget : 480 000€ financé à 100% par le Département
• 360 tonnes de béton bitumineux mince Biophalt® en couche de surface
• 810 tonnes de Graves bitume Biophalt® en sous-couche de renforcement