Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - Bilan de l'opération de nettoyage des Gorges de l'Hérault

Le week-end du 27-28 juin 2020, les volontaires étaient au rendez-vous de l’opération de…

Le week-end du 27-28 juin 2020, les volontaires étaient au rendez-vous de l’opération de nettoyage «de la rivière à la mer» dans les Gorges de l’Hérault, conduite par le collectif Let’s Gorge*s avec l’Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert – Vallée de l’Hérault, la Communauté de communes de la Vallée de l’Hérault et l’association CAP Océans*, avec la participation des Acteurs Économiques Anianais. L’événement était réalisé sous l’égide de Surfrider Foundation.

Samedi matin, au pont du Diable à Aniane, une soixantaine de participants de tous âges, seuls, en famille ou entre amis, ont parcouru à pied plages et rochers pour récolter, grâce au matériel fourni, petits ou gros (voire très gros) éléments abandonnés sur place ou déposés par la crue. 

70 kg de déchets recyclables d’emballages (canettes en verre ou métal, bouteille plastique), 75 kg de déchets résiduels et 1000 kg d’encombrants ont ainsi été enlevés du milieu naturel.

«Autant de déchets qui n’iront pas à la mer», comme le disait une maman à sa petite fille.

Pour certains, il s’agissait d’une première expérience motivée par l’envie de sensibiliser les enfants. Pour d’autres, plus habitués, cela leur a permis de découvrir ce très beau site !

Pour les remercier, un apéritif, organisé avec la participation des Acteurs économiques Anianais (association des Commerçants d’Aniane), était servi sur le parvis de la maison du Grand Site de France. L’occasion de créer la discussion entre organisateurs et participants.

Après avoir pesé les déchets, Julie, l’ambassadrice du tri, apportait des précisions sur le tri des déchets sur le territoire.

Dimanche, une vingtaine de participants plus expérimentés ont répondu positivement pour un ramassage en canoë entre le Moulin de Bertrand et le barrage de la Combe du Cor (12km). Les canoës se sont remplis rapidement en récupérant ce qui était coincé dans les arbres ou déposé sur des petites plages.

Cette action est une image du désir du collectif Lets’GOrges*, collectif de professionnels passionnés de “pleine nature”, de préserver et valoriser leur environnement.

Elle fait aussi écho à la démarche de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault de sensibiliser à la problématique des déchets : Depuis Juin, elle a lancé une opération « Zéro mégots » avec la distribution gratuite par l’Office de Tourisme Intercommunal de cendriers de poche aux visiteurs du pont du Diable et de Saint-Guilhem-le-Désert et a accompagné l’installation d’un « Poisson Glouton  par le Département de l’Hérault sur la plage du pont du Diable, pour inciter à la collecte des bouteilles plastiques pendant toute la saison.

*Let's GOrges est un collectif de professionnels passionnés de “pleine nature” dans les gorges et la vallée de l'Hérault (Altéo, Astronarium, Canoë Rapido, Grotte de Clamouse, Goût d’Aventure, Demain la Terre !). Il souhaite contribuer à la découverte, la valorisation et la préservation du territoire des gorges et de la vallée de l'Hérault en proposant des projets collectifs de loisirs et activités de pleine nature de qualité, mêlant sport, nature, tourisme et environnement.

www.facebook.com/letsgorges
 

*CAP Océans est une association à but non lucratif dont l'objectif est l'organisation d'actions éco-citoyennes de protection et de sensibilisation à la préservation de l'environnement marin. Elle agit pour limiter la pollution en Méditerranée par des actions concrètes de prévention et de nettoyage.

CAP Océans est engagée auprès de Surfrider Foundation dans le cadre des “Initiatives Océanes et contribue entre-autre au programme #ungestepourlamer initié par la Fondation de la Mer.
Facebook : www.facebook.com/capoceans

Historique :
En accord avec l’Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert – Vallée de l’Hérault et la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, l’opération s’est créée au fur et à mesure :

– En 2017, Let’s GOrges mène une première action de nettoyage en canoë avec des volontaires en service civique de l’Hérault.
– En 2018, elle s’associe à CAP OCEANS et l’opération prend le nom de «De la rivière à la mer» associant nettoyage de la plage du pont du Diable, des gorges en Canoë et en Canoraft (Goût d’Aventure) et une action de nettoyage sur le littoral à Palavas, au mois de juin.
– En 2019, sur le même principe « De la rivière à la mer#2 » rassemble le 18 mai une soixantaine de personnes sur la plage et le 19 mai une trentaine sur les embarcations. Des plongeurs du Club Subaquatique Ruthénois (club de plongée de Rodez) participent même en remontant les déchets sous le pont du Diable. L’action prévue du côté du Bassin de Thau n’a finalement pu avoir lieu.

– En 2020, c’est donc la 3e édition «De la rivière à la mer» et le public répond déjà présent !

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.