HÉRAULT - Bison Futé voit rouge ce week-end dans le sens des départs !
Période du vendredi 13 au dimanche 15 juillet 2018 Généralités sur la période…
Période du vendredi 13 au dimanche 15 juillet 2018 |
|
Généralités sur la période
Ce week-end associé à la fête nationale du 14 juillet n’est pas favorable aux déplacements de week-end prolongé. Ce sont donc les départs en vacances qui domineront dans le sens des départs et les distances parcourues seront donc plus longues. La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud ou des régions côtières du pays.
Vendredi 13 juillet, les difficultés de circulation seront nombreuses dans les métropoles et leur périphérie ainsi que sur les axes en direction des lieux de villégiature. Samedi 14 juillet, dans le sens des départs, les difficultés de circulation seront importantes sur l’ensemble des grands itinéraires du pays. Les départs en vacances se feront principalement dans la matinée et ce jusqu’en milieu d’après-midi. Dans le sens des retours, de nombreux déplacements sont attendus plus particulièrement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’autoroute A7. Dimanche 15 juillet, dans le sens des départs, de nombreux déplacements sont attendus, particulièrement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’autoroute A7.
Dans le sens des DÉPARTS,
Vendredi 13 juillet est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France. Samedi 14 juillet est classé ROUGE au niveau national. Dimanche 15 juillet est classé VERT au niveau national et ORANGE en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans le sens des RETOURS, Samedi 14 juillet est classé VERT au niveau national et ORANGE en région Auvergne-Rhône-Alpes. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Conseils de Bison Futé pour bien circuler en été
Durant les mois d’été, de juin à août, le risque d’accidents est plus important, en raison de l’augmentation de la congestion routière due aux déplacements estivaux et du nombre croissant de travaux routiers. Préparez votre départ : Ne conduisez pas en état de fatigue ou de faiblesse pour garder une attention soutenue sur un long trajet. Une pause toutes les deux heures est vivement recommandée. En cas de traitement médical, vérifiez la compatibilité des médicaments avec la conduite automobile (C’est indiqué par des pictogrammes sur la notice d’utilisation). Fatigue et somnolence, ce n’est pas la même chose… La fatigue, c’est la difficulté à rester concentré. Picotement des yeux, raideur de la nuque, douleurs dans le dos et regard fixe sont les premiers signes annonciateurs de la fatigue. La somnolence, c’est la difficulté à rester éveillé. Bâillements et paupières lourdes annoncent un risque d’endormissement. Veillez au bon état général de votre voiture : état et pression des pneus, bon état de la batterie, faire les différents niveaux (eau, huile, lave-glace), l’éclairage, les vitres, les rétroviseurs et phares. Vérifiez que rien ne manque : – gilet de sécurité fluorescent et triangle de pré signalisation, obligatoires dans tout véhicule depuis 2008 ; – de l’eau ou des boissons fraîches pour vous hydrater en cas de forte chaleur. Ne surchargez pas votre véhicule Planifiez votre voyage : préparez l’itinéraire, consultez les prévisions sur le site Bison Futé ou sur son application mobile et consultez les prévisions météorologiques sur l’ensemble de votre voyage. Pendant votre trajet, tenez-vous informé des conditions de circulation et des conseils prodigués par les professionnels de l’information routière (panneaux à message variable, navigateur GPS, messages d’information à la radio) ou profitez d’une pause pour consulter le site Internet ou l’application mobile Bison Futé. En cas de forte chaleur, évitez de circuler aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12 heures et 16 heures). Équipez votre véhicule de pare-soleil ou de films solaires pour la lunette arrière et les vitres latérales arrières (ils protègent du soleil, réduisent la luminosité et la température à l'intérieur de l'habitacle).Buvez régulièrement des boissons fraîches pour éviter les risques de déshydratation et de coups de chaleur, risques accrus par l’effet de serre du véhicule. Soyez très attentif aux passagers les plus vulnérables (enfants, personnes âgées). Ne laissez jamais un enfant seul dans un véhicule à l’arrêt. Il risque la déshydratation et l’insolation.
Pour plus d’informations sur la canicule et les mesures gouvernementales, consultez le site du ministère des solidarités et de la santé : solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule En cas de chantiers ou d’incidents sur la route, adaptez votre conduite et respectez la signalisation temporaire. Attention aux agents qui travaillent sur les chantiers : De nombreux chantiers destinés à maintenir la qualité du réseau routier sont mis en œuvre tout au long de l’année, et plus particulièrement en été. Ces travaux d’exploitation et d’entretien sont indispensables à l’amélioration des conditions de circulation et, par voie de conséquence, à la sécurité des usagers. |
|
|
|
Dispositifs d’information mis à disposition des automobilistes Par Internet : www.bison-fute.gouv.fr L’application mobile disponible gratuitement en téléchargement pour les smartphones, sous IOS etAndroid. La fréquence radio FM 107.7 Le réseau France Bleu Différentes sources d’information météorologique sont à votre disposition, notamment sur Internet.
|
|
L'éco-conduite est un comportement de conduite citoyen permettant de réduire le risque d'accidents de la route (de 10 à 15 %), de réduire sa consommation de carburant (jusqu'à 15 % d'économie) et de limiter les émissions de gaz à effet de serre |
|
|