HERAULT - Communiqué d' Emmanuelle Ménard, relatif aux déclarations de Monsieur Nicolas Hulot
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a présenté ce mercredi 4…
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a présenté ce mercredi 4 juillet son plan pour la sauvegarde de la biodiversité en France.
Je salue l’objectif qu’il s’est fixé de « zéro rejet de plastique dans la mer à l’horizon 2025 ». La généralisation de l’interdiction de la vente et de la mise à disposition d’objets à usage unique en plastique doit en effet permettre, à terme, d’endiguer la disparition rapide des espaces naturels et des espèces animales. Rappelons que de nombreux animaux marins en sont aujourd’hui victimes en ingurgitant de tels objets et notamment des pailles en plastique.
J’ai déposé, le 30 mai dernier, une proposition de loi visant à interdire la vente et l’usage des pailles en plastique en France. Elles figurent en effet parmi les déchets les plus collectés sur les plages françaises. Chaque jour, 8,8 millions de pailles sont utilisées par les chaînes de fast-food sur notre territoire.
Les déclarations de monsieur le ministre d’apporter son soutien à l’interdiction des pailles en plastique est donc un pas de plus pour que celle-ci soit rapidement inscrite dans la loi.