Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

HERAULT : Communiqué de presse de Philippe Huppé sur le thème du Foncier Agricole

Lundi 14 mai 2018, Philippe Huppé, député de l’Hérault, a organisé une réunion au Centre Aquatique de Clermont l’Hérault ayant pour thème : « Le Foncier Agricole, un défi pour l’Hérault ». Particulièrement investi à l’Assemblée nationale au sein d’une Mission d’information sur le Foncier Agricole, présidée par M. Jean-Bernard Sempastous député LaREM de la 1re circonscription des […]

Lundi 14 mai 2018, Philippe Huppé, député de l’Hérault, a organisé une réunion au Centre Aquatique de Clermont l’Hérault ayant pour thème : « Le Foncier Agricole, un défi pour l’Hérault ».

Particulièrement investi à l’Assemblée nationale au sein d’une Mission d’information sur le Foncier Agricole, présidée par M. Jean-Bernard Sempastous député LaREM de la 1re circonscription des Hautes-Pyrénées, Philippe Huppé a souhaité venir au contact des premiers concernés sur ce sujet : les agriculteurs et les élus de l’Hérault. Le département est en effet au cœur des problématiques que traite cette Mission d’Information qui sera à l’origine d’une loi sur le Foncier Agricole au cours de l’année 2019.  

L’objectif de la réunion de travail organisée à Clermont l’Hérault était d’enrichir la réflexion des membres de la Mission à travers l’expérience locale de chacun : recension des initiatives locales, bilan de la mise en œuvre des outils de contrôle et de partage des terres, fonctionnement des services locaux.

Ces trois heures d’échanges et de discussions ont permis aux intervenants d’exprimer leurs craintes et leurs attentes en la matière. Les débats ont porté sur les points suivants :

  • L’urbanisation massive sur le département de l’Hérault (un des plus fort taux de d’urbanisation de France). Quelles solutions apporter face à cette étendue ?
  • L’âge vieillissant des viticulteurs et l’installation de jeunes agriculteurs qui souhaiteraient acquérir du foncier à un prix plus abordable.
  • Le prix à l’hectare bien trop élevé des terres vouées à l’urbanisation qui incite les propriétaires à vendre et donc à participer à l’accroissement de l’urbanisation.
  • Le rôle des communes et intercommunalité à travailler ensemble sur les PLU, PLHi, PLUi et SCOT afin que les projets agricoles soient mieux pris en compte et deviennent de réels projets viables et durables. 

Les idées ayant émergé de cette rencontre viendront compléter avec importance le rapport de la Mission d’Information.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.