Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - Conférence débat en ligne le mercredi 9 décembre : « Laïcité au travers de l’expression »

LAÏCITE, LIBERTE - PARLONS-EN !RDV POUR UNE CONFERENCE DEBAT EN LIGNE LE 9 DECEMBRE A l’occasion…

LAÏCITE, LIBERTE – PARLONS-EN !

RDV POUR UNE CONFERENCE DEBAT EN LIGNE LE 9 DECEMBRE

 

A l’occasion de la journée nationale de la laïcité, le DEPARTEMENT DE L’HERAULT, le RECTORAT de l’Académie de Montpellier, le CLEMI (Centre pour l’Education aux médias et à l’information) et MIDI LIBRE s’associent et organisent une conférence débat en ligne mercredi 9 décembre prochain à 10h30 sur le thème de la « Laïcité au travers de l’expression »

L’occasion d’amorcer un dialogue constructif entre les collégiens et des représentants d’institutions de la République : l’éducation, les médias et les élus.

La journée de la laïcité à l'École de la République, qui aura lieu le 9 décembre prochain, permet à chacun d'échanger sur ce principe pour le comprendre, se l'approprier et le célébrer comme pilier de la fraternité en France. 

La Laïcité est en effet le principe fondateur de l’école de la République qui garantit ses valeurs : la Liberté, l’Égalité et la Fraternité. Ce bien commun est essentiel dans les établissements scolaires qui sont des espaces d’intérêt général et collectif, dans lesquels tous les élèves peuvent être scolarisés et où les savoirs sont partagés afin que chacun d’eux découvre l’exercice de la citoyenneté et construise le sentiment d’appartenance collective. Pour porter haut ces valeurs de la République, l’action collective de l’ensemble des acteurs de l’Ecole est essentielle. 

Le mois d’octobre, marqué par un attentat qui a affecté profondément la communauté éducative engage également les institutions à se mobiliser autour de ces enjeux.  

Ainsi, le Département de l’Hérault, l’Académie de Montpellier et le CLEMI, en lien avec leur partenaire Midi Libre, s’associent pour organiser une conférence-débat sur le thème : «Laïcité au travers de l’expression ».

Parlons-en !

Cette conférence donnera  la parole et ouvrira le dialogue dans un esprit de tolérance. Elle vise à déclencher la réflexionl’analyse pour un public d’adolescents qui est quotidiennement questionné par ce sujet.

Autour de la table, deux lycéennes engagées, Kléber MESQUIDA, président du Département, Renaud CALVAT, Vice-président délégué à l’éducation et à la culture, Sophie BEJEAN, Rectrice de l’Académie de Montpellier et Serge BARBET, Directeur délégué du CLEMI apporteront leurs éléments de réponse.

Les collèges de l'Hérault ont été invités à suivre cet événement et à y participer en intervenant via un formulaire de contact mis à leur disposition.

Le dessinateur de bande dessinée GASTON croquera en direct les échanges. 

Le grand public sera aussi invité à suivre le débat organisé en en ligne en raison des contraintes sanitaires.

 

Rendez-vous mercredi 9 décembre à 10h30 sur :

https://herault.fr/ ou https://www.facebook.com/departementdelherault/

 

L’attachement à la laïcité baisse chez les jeunes

 

74 % des Français sont attachés au principe républicain de la laïcité selon le baromètre 2020 de l’Observatoire de la laïcité. Néanmoins ce sondage révèle un décrochage chez les 18-24 ans, pour qui l’attachement à la laïcité se situe à 61 %, soit 9 points de moins qu’en 2019. 

L’étude constate ainsi un « clivage générationnel » sur la notion de laïcité « qui semble renvoyer aux polémiques et mauvaises interprétations publiques de la laïcité auxquelles les jeunes sont parmi les premiers témoins (en tant qu’élèves/étudiants et public « connecté »et les plus sensibles. De plus, pour eux ce principe apparaît moins essentiel que pour les autres catégories d’âge. »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.