HERAULT - DEMOUSTICATION : LE DEPUTE DENAJA RENCONTRERA LA MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT AVEC L’EID PROCHAINEMENT
DEMOUSTICATION : LE DEPUTE DENAJA RENCONTRERA LA MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT AVEC L’EID PROCHAINEMENT La Ministre de l’Environnement et la…
DEMOUSTICATION : LE DEPUTE DENAJA RENCONTRERA LA MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT AVEC L’EID PROCHAINEMENT
La Ministre de l’Environnement et la Ministre de la Santé ont récemment répondu au député Denaja qui les avait interpellées au mois d’août sur la faiblesse des moyens alloués à la lutte contre les moustiques dans notre région.
Dans sa réponse, Ségolène Royal a assuré le député de la mobilisation de son ministère, en collaboration avec le Ministère de la Santé, sur ce dossier. Elle a écarté la solution qui consisterait à utiliser, à titre dérogatoire, des produits désormais interdits : cette solution est en effet non seulement par essence limitée dans le temps mais aussi parce que les produits utilisés ont des effets dévastateurs sur la biodiversité des organismes dits non-cibles (c’est-à-dire les oiseaux, espèces aquatiques, abeilles notamment) et sur la santé humaine.
Consciente de la faiblesse de l’arsenal disponible de lutte contre les moustiques, la Ministre de la Santé, conjointement avec la Ministre de l’Environnement et le Ministre de l’Agriculture, a donc demandé à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) d’identifier les insecticides utilisés dans d’autres Etats membres de l’Union européenne et qui pourraient l’être en France et les substances les plus prometteuses pour développer de nouveaux produits anti- moustiques. Le bilan de cette étude sera rendu public à la fin de l’année 2015.
Une fois cet état des lieux réalisé, la Ministre de l’Environnement et la Ministre de la Santé mobiliseront les industriels afin que la mise sur marché de produits alternatifs puisse avoir lieu rapidement.
Enfin, la demande d’audience formulée par le député Denaja pour l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication (EID), présidée par le conseiller départemental M. Christophe MORGO, a été accueillie favorablement par Ségolène Royal et sera organisée prochainement.
Sébastien DENAJA – Député de la 7ème circonscription de l’Hérault 40 avenue Victor Hugo 34200 SETE – 04.67.53.43.35.
http://www.sebastien-denaja.com