HERAULT - En janvier, embarquez-vous à pierresvives pour une expérience 100% littoral
Pour bien commencer l'année, le Département vous invite à vous immergez-vous dans l'univers du…
Pour bien commencer l'année, le Département vous invite à vous immergez-vous dans l'univers du littoral et de ses abysses, à pierresvives (Montpellier 34). Découvrez le programme pour admirer, rêver et comprendre cette richesse naturelle héraultaise. Voici des rendez-vous qui ne vous laisseront pas indifférents!
Nouveau :
Du 12 au 29 janvier 2019 à pierresvives (Montpellier), le Parcours de visite « De sable et d’eau » donne l’occasion de découvrir comment protéger, aménager et valoriser ce patrimoine héraultais unique.
Concoctez-vous un programme sur mesure :
La Grande Exposition Laurent BALLESTA « Odyssée d’un enfant d’ici »
Galerie d’exposition – jusqu’au 9 février 2019.
Parcours de visite de « De Sable et d’eau »
Balcon – du 12 janvier au 9 févier 2019.
Atelier Clip it : Dans la peau de Laurent Ballesta
Médiathèque – les mercredis jusqu'au 27 février 2019, de 14h00 à 16h00.
Projection-Rencontre « Hommage au cinéma de Jean Painlevé »
amphithéâtre- à 20h mercredi 23 janvier.
À Montpellier le Département vous invite à vous immerger dans l’univers du littoral héraultais.
« Avec 130 km de mer et de lagunes, l’Hérault vit depuis toujours au rythme de la mer. La Grande Motte, Carnon, Palavas, l’Étang de Thau, sa station phare du Cap d’Agde et l’ouest languedocien : notre littoral est un trésor à protéger ! Avec la création d’Hérault Littoral, c’est la mission que le Département se donne.»
Kléber MESQUIDA, Président du Département
Laurent BALLESTA à Pierresvives
Cette exposition, en collaboration avec l'équipe d'Andromède Océanologie, offre au public la chance de découvrir plus d'une cinquantaine de photographies. Ces clichés rares, insolites ou spectaculaires sont le témoignage que cet Héraultais ramène de ses explorations sous-marines autour du monde, mariant connaissances scientifiques et prouesses techniques.
En 2017, Laurent BALLESTA a obtenu le prix de « Wildlife Photographer of the year » (Musée d’Histoire Naturelle de Londres).
Rendez-vous dans la galerie d’exposition de pierresvives pour plonger dans l’univers de Laurent BALLESTA. Le public naviguera d’un pôle à l’autre dans l’univers de l’explorateur, photographe et naturaliste.
Parcours de visite de « De Sable et d’eau »
Cette exposition est le fruit d'échange avec l’EID Méditerranéen, opérateur public en zone humide. Les thèmes abordés sensibilisent le public sur :
Les lidos et dunes : frontières de sable et refuges de biodiversité.
Le littoral sableux : soumis aux assauts des courants et vents marins qui en modifient la structure.
La mission RACINE 1963: ses actions pour préserver, aménager et développer le littoral.
Le tourisme et les filières maritimes: comment développer tout en préservant l'équilibre?
Un milieu exposé aux risques : retient le trait de côte, exposé à la submersion marine.
Les méthodes: pour rétablir le système naturel dune et plage.
La recomposition du littoral: face aux changements climatiques.
Les chantiers engagés par le Département sur le littoral.
Atelier Clip it : Dans la peau de Laurent Ballesta
Les enfants à partir de 8 ans sont invités à réaliser une créature marine qu'ils fabriqueront à partir de bouchon et clips en plastique.
Projection-rencontre « Hommage au cinéma de Jean Painlevé »
En écho à l’exposition Ballesta proposée par pierresvives jusqu’au 9 février, la médiathèque pierresvives propose un hommage au cinéma de Jean Painlevé le mercredi 23 janvier à 20h (entrée libre) en présence de Brigitte Berg.
Jean Painlevé (1902-1989), est un cinéaste et biologiste spécialisé dans la faune sous-marine : il considéré comme l'un des pères du cinéma scientifique.
Sa notoriété repose notamment sur des films comme Le Bernard-l’ermite (1927), La pieuvre (1928), L’oursin (1928). Entre 1932 et 1934 il étudie l’Hippocampe, film achevé dans le studio Pathé-Natan avec une musique de Darius Milhaud, et qui sera son premier véritable succès. Sur des sujets inattendus, parfois pittoresques, ces courts films présentent de réelles qualités esthétiques, poétiques, rythmiques ; ils enchantent les littéraires et les surréalistes (dont André Breton) qui admirent leur vision plastique et évocatrice.
Son œuvre se caractérise par le souci de l'exactitude descriptive de ses sujets et par le désir profond de partager l'émotion et l'émerveillement face au « mystère » de la nature que ses films contribuent à dévoiler.
Brigitte Berg, l'invité de cette rencontre est directrice des Documents cinématographiques – fonds Jean Painlevé évoque sa vie et son œuvre, à l’aide d’une sélection de 5 de ses films marins.
À propos de Pierresvives
Avec sa Médiathèque, ses deux salles de lecture des Archives, une galerie d’exposition, un amphithéâtre, des salles d’ateliers, pierresvives offre sur 3500 m2 ouverts gratuitement à tous les publics, une programmation variée qui touche à l’Histoire, au patrimoine, à la culture scientifique, à l’architecture, à la littérature, au numérique, à l’art.