Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HÉRAULT - Encore de la pluie dès demain, risque d'inondation avec des sols saturés !

Après ces dernières 48 heures extrêmement arrosées, de nouvelles précipitations pluvio-orageuses sont envisagées ce…

Après ces dernières 48 heures extrêmement arrosées, de nouvelles précipitations pluvio-orageuses sont envisagées ce mercredi. Elles seront à surveiller en raison d'une saturation totale des sols.

Nouvelle instabilité à surveiller ce mercredi :

Alors que notre région sort à peine de cet épisode pluvieux, la situation météorologique va à nouveau se dégrader ce mercredi, avec un flux de Sud-est qui va s'introduire dans les basses-couches de l'atmosphère, au niveau des plaines littorales. Avec son apport d'humidité, il alimentera de nouvelles précipitations qui vont remonter depuis la mer dès la mi-journée, notamment entre le Biterrois et l'Ouest Audois. Elles seront néanmoins bien plus mobiles que la veille, mais pourront parfois adopter des intensités pluviométriques localement marquées. 

En temps normal, ces précipitations ne devraient pas tellement nous inquiéter. Mais cette fois-ci, au vu de toutes les quantités qui sont tombées sur nos sols et qui ont contribué au gonflement marqué des cours d'eau, ces nouvelles précipitations risquent de causer des ruissellements et de possibles montées de cours d'eau, qui n'ont pas encore retrouvé leur lit mineur habituel.

Jeudi : journée maussade et très humide !

Jeudi, la situation météorologique sera très humide, avec un risque de précipitations continuelles entre le Roussillon et l'Ouest Héraultais. Risque d'activité orageuse localisée sur les reliefs déjà très arrosés. Cela fera une nouvelle fois gonfler les cumuls de quelques dizaines de millimètres supplémentaires sur notre région. Fort heureusement, dans la majorité de nos secteurs, les pluies devraient néanmoins rester faibles à ponctuellement modérées, limitant ainsi le risque d'inondation.

Risque orageux incertain pour vendredi :

Pour ce vendredi, nous passerons sous un régime plus printanier avec un flux de Nord-ouest de faible intensité. Néanmoins, l'instabilité continuera de régner sur la moitié sud du pays, ce qui pourra occasionner sur nos régions un risque d'orages potentiellement marqués sur les hauts-cantons et l'intérieur des terres. Dans ce type de situation, ils sont souvent assez pluvieux et porteurs de grêle, mais tout cela reste à confirmer d'ici-là car la tendance reste encore lointaine, et les cumuls sont donc mal appréhendés pour le moment. Néanmoins, en cas d'orages très pluvieux, les affluents de cours d'eau pourront une nouvelle fois réagir, notamment dans les hauts-cantons. Situation à suivre avec les prochaines actualisations et l'analyse plus détaillée des paramètres orageux.

Au total, ces prochains jours, notre région pourrait connaitre des cumuls pluviométriques supplémentaires allant de 10 à 30 mm en plaine, et jusqu'à 50 à 60 mm dans les hauts-cantons, sans compter l'aspect orageux qui pourrait faire gonfler les cumuls par endroits.

IMAGE >> Carte de modélisation des précipitations attendues ces prochains jours sur notre département.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.