HERAULT - Enquête publique du département sur le projet de requalification de la RD4 entre Brignac et Clermont l'Hérault

AMÉNAGEMENTS ROUTIERS DÉPARTEMENTAUX – REQUALIFICATION DE LA RD4 ENQUÊTE PUBLIQUE DU DÉPARTEMENT SUR LE…

AMÉNAGEMENTS ROUTIERS DÉPARTEMENTAUX – REQUALIFICATION DE LA RD4

ENQUÊTE PUBLIQUE DU DÉPARTEMENT
SUR LE PROJET DE REQUALIFICATION DE LA RD4 ENTRE BRIGNAC ET CLERMONT L’HÉRAULT

La route départementale RD4 structure le territoire du Clermontais en assurant la liaison entre les communes de Brignac et de Clermont l’Hérault. L’amélioration de cet axe routier vise à concilier les enjeux de sécurité routière, de déplacements et de développement local. Le projet d’aménagement est présenté à l’occasion de l’enquête publique du 8 juin au 4 juillet 2016.

Un projet issu d’une concertation publique menée en 2013

C’est en mars 2013 que le projet de réaménagement de la RD4 a été présenté pour la première fois aux brignacois lors d’une réunion publique, suivie d’une exposition de l’opération dans les deux mairies concernées.
Cette concertation a permis d’obtenir l’approbation du projet par la population et un avis favorable de la municipalité de Brignac. Dans le projet, la Commune a également demandé au Département de prendre en compte la requalification de la route départementale dans sa partie située en agglomération, requête validée par le Département.

Depuis cette date : des études

Depuis cette réunion, les études menées ont permis de définir plus précisément le projet et intégrer les demandes formulées à l’occasion de la concertation, comme celles de la commune de Brignac.

Le projet

Le projet prévoit un élargissement de la RD4 entre l’A75 et Brignac :
– pour répondre à l’évolution du trafic routier
– dans le but d’offrir un itinéraire sécurisé pour les cyclistes
– afin d’améliorer l’écoulement des eaux de chaussée pour éviter la submersion de la voie.

La partie de la RD4 située entre l’A75 et Clermont-l’Hérault s’inscrit dans le cadre de l’expansion du secteur de l’Estagnol. Une refonte complète des liaisons à ce futur quartier, avec accès à l’établissement scolaire de Saint- Guilhem-le-Désert et au centre aquatique, est aussi à l’étude. L’éventualité d’un échangeur supplémentaire sur l’autoroute A75 est également intégrée.
L’ensemble de ces études est mené en concertation avec la commune de Clermont l’Hérault.

Les étapes règlementaires à venir

Aujourd’hui le Département est donc en mesure de soumettre à enquête publique, le projet de réaménagement de la RD4, regroupant l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique et l’enquête parcellaire.
Cette étape règlementaire est essentielle pour le bon déroulement de l’opération, tant sur son acceptation locale, que sur l’accélération des procédures d’acquisitions foncières qui suivront.
Le Département engage aujourd’hui une opération qui s’inscrit dans un schéma global de réhabilitation. Cette étape intègre les besoins des communes concernées, notamment en terme de desserte liée à leurs évolutions urbaines. Une étroite collaboration reste essentielle pour apporter des réponses adaptées aux enjeux de demain.

Quelques chiffres

Linéaire du projet : 2 km
Linéaire de la voie cyclable : 1,6 km
Coût total du projet est de 2 M€.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.