HERAULT - Entre l’Homme et le loup, le député Huppé défend l’Homme
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Lors d’une réunion du Groupe national Loup qui s’est tenue mardi…
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Lors d’une réunion du Groupe national Loup qui s’est tenue mardi 28 mai 2019, le préfet d'Auvergne-Rhône-Alpes, en charge du dossier, a révélé les nouvelles mesures visant à contenir l’expansion du loup. Le seuil de 500 adultes prévu par le plan loup à l’horizon 2023, a vraisemblablement déjà été atteint, alors qu’en 2018, 3674 attaques ont été recensées contre plus de 12 500 animaux.
Le député de l’Ouest Hérault Philippe Huppé, vice-président du Groupe d’étude pour l’élevage pastoral à l’Assemblée nationale, est satisfait des annonces faites pour cette nouvelle version du Plan Loup. En effet, comme avancé par le Président de la République en mars dernier, la décision a été prise de relever le pourcentage de loups pouvant être retirés et les conditions de tirs ont également été facilitées.
Pour le député Philippe Huppé, il était essentiel de limiter le nombre de loups, tant en ce qui concerne la sécurité des bergers que l’économie de la montagne. Les agriculteurs des zones de montagne par leur travail, maintiennent ouverts les paysages, il nous faut les préserver, tout le monde serait perdant dans le cas contraire.
Il est fondamental de soutenir l’activité économique de l’élevage en Occitanie notamment celle liée aux brebis pour la production de roquefort dans l’Hérault, l’Aveyron, le Tarn et la Lozère, départements qui seront concernés par un périmètre de zone difficile à protéger permettant des tirs de défense sans mise en place de mesures de protection préalables.
Enfin, le député Philippe Huppé soutient avec conviction et au niveau national la filière laine, afin de recréer un tissu économique pérenne pour les éleveurs qui font vivre les zones de montagne et méritent de pouvoir vivre dignement. C’est ce sujet qui sera abordé lors de son déplacement le lundi 17 mai entre l’Hérault et le Tarn, auprès des bergers et avec ses collègues députés Jean Terlier et Philippe Folliot.