HERAULT ENVIRONNEMENT- 28 000 arbres pour le département
Planter un arbre : plus qu’une parole, un acte du Département auprès des citoyens…
Planter un arbre : plus qu’une parole, un acte du Département auprès des citoyens et des communes de l’Hérault. En plantant plus de 28000 arbres, le Département s’engage pour plus d’oxygène, plus de biodiversité, moins de co2 et une meilleure santé pour nous tous.
«En absorbant le CO2, l’arbre contribue naturellement à la lutte contre le réchauffement climatique. Si la reforestation nécessaire pour le maintien des ressources en bois ne suffira pas à contrebalancer les dérèglements climatiques, ce geste fort encourage tous les gestes que nous sommes amenés à accomplir individuellement. Planter des essences là où la forêt fut ravagée par l’incendie, remplir le vide causé par la violence d’intempéries, offrir nourriture et abris aux animaux, aux plantes, sont autant de perspectives dont on pourra vite mesurer l’impact sur nos vies et celles des générations à venir.»
Kléber Mesquida, Président du Département
Le Département a déjà mis au service des chercheurs de l’INRA une partie des terres du Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez, pour une expérimentation exceptionnelle, faisant cohabiter céréales et vignes avec des arbres plantés au milieu des champs.
En septembre dernier, Kléber MESQUIDA a également annoncé l’opération « 8000 arbres par an ». En janvier 2020, le Département livrera aux communes qui le souhaitent des arbres afin de végétaliser les centres villes, les cours d’écoles, les places et les parcours sportifs… A ce jour, ce sont plus de 200 communes qui ont répondu favorablement à l’initiative du Département.
Sur les routes, les équipes du Département plantent plus de 16 000 arbres le long des déviations, sur les aires de covoiturage.
Le Département végétalise également ses domaines comme Bayssan à Béziers qui a accueilli plus de 4000 arbres en 2019.
Pour protéger les cultures et pour la biodiversité, le Département aide financièrement les agriculteurs à planter des arbres et des haies autour des parcelles.
Au printemps 2020, une grande opération de parrainage des arbres aura lieu.