HERAULT - Génération.s fête ce 1er juillet ses 3 ans d’existence

Génération.s fête ce 1er juillet ses 3 ans d’existence. Tout a démarré lorsque  Benoit…

Génération.s fête ce 1er juillet ses 3 ans d’existence. Tout a démarré lorsque  Benoit Hamon a, le 1er juillet 2017, lancé le mouvement qui s’est tout d’abord appelé M1717. Il s’est adressé, ce jour-là en ces termes : “Je vous appelle à une véritable reconquête intellectuelle. La question n'est pas la prochaine petite élection, le prochain congrès, ou les prochaines petites combinaisons. La question est le prochain grand projet pour la gauche et l'écologie du XXIème siècle.” C'était le 1er juillet 2017 sur la pelouse de Reuilly à Paris, la naissance du mouvement M1717 devenu depuis Génération.s.

Cet appel est plus que jamais d'actualité pour ce 3ème anniversaire, il appelle à prendre notre destinée en main ainsi que celle de la planète que ce soit en matière d’écologie, de justice sociale ou de démocratie.

Au lendemain des élections municipales, Génération.s Hérault félicite les élu(e)s issu(e)s de rassemblement de la gauche et des écologistes. Partout où ses unions ont pu se concrétiser, à Montpellier, Frontignan, Pézenas, Prades le Lez, l’issue du scrutin des élections municipales a été favorable aux listes qui s’engageaient sur une ligne claire en faveur de l’environnement, de la solidarité et de la démocratie. Nous regrettons, malheureusement, que certaines villes manquent à l’appel et nous saluons les candidat.es qui ont échoué souvent près du but. Mais à l’image du gouvernement qui enregistre un cuisant échec, partout la droite et l’extrême droite a subi des revers ou a difficilement résisté face aux listes rassemblées.

Si ces résultats sont encourageants pour la manière dont seront administrées nos communes, le taux d’abstentions atteint des sommets jamais encore atteints. Cette crise de la démocratie nous oblige à une grande humilité et ces résultats appellent à la prudence car même si il y a bien une vague rassurante et caractérisée de la prise en compte des enjeux écologiques et sociaux, la mobilisation pour ce scrutin est loin d’être satisfaisante et les majorités municipales demeurent très fragiles pour mener à bien des projets ambitieux et responsables.

Il faut donc maintenant faire gagner les idées afin que les électeurs et les électrices adhérent complètement à ces projets qui permettront aux villes de demain d’être plus respectueuses des humains et du vivant. Génération.s qui s’était associé à EELV pendant la campagne des Présidentielles en 2017, pour porter un projet global dont les propositions ont été largement reprises lors de ces élections municipales, restera vigilant et veillera à ce que les engagements pris ne restent pas que des promesses. Nous le disons haut et fort, la « vieille politique » des partis traditionnels et leurs combines où l’intérêt général est abandonné au profit des intérêts particuliers n’ont plus leur place dans la société que nous sommes de plus en plus à réclamer. Nous voulons redonner confiance en la politique et permettre aux citoyen.nes de se l’approprier, de participer à sa mise en œuvre. C’est pour cela que Génération.s sera un partenaire attentif et constructif dans chaque coin du territoire tant que les élu(e)s qui ont été choisi(e)s ce 28 juin 2020 sauront appliquer à la lettre ce pourquoi ils ont obtenu la confiance des citoyen(ne)s en matière de droits sociaux, d’environnement et de démocratie partagée.

Génération.s veut construire la maison commune où seront cultivés humanisme, sobriété, santé, respect, justice sociale, équité, égalité, juste partage des richesses. Nous voulons rompre définitivement avec le productivisme, le consumérisme à outrance, le capitalisme et le nationalisme.

Génération.s appelle tou(te)s les citoyen(ne)s, les associations, les syndicats, toutes les forces soucieuses d’inventer le monde tel que nous le voulons pour nos enfants à construire avec nous le socle d’une nouvelle organisation capable de répondre aux défis de plus en plus pressants de notre temps.

 

Adhérez  à Génération.s https://www.generation-s.fr/

Contactez-nous et/ou rejoignez un des Comités de l’Hérault

Suivez nous sur Facebook : Génération.s Hérault

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.