Faits divers

HERAULT : GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS SUR LES ROUTES DEPARTEMENTALES

 Renouvellement de l’opération STOP AUX DÉCHETS ! sur les routes départementales mardi 5 juin…

 

Renouvellement de l’opération STOP AUX DÉCHETS ! sur les routes départementales mardi 5 juin 2018

Trop de déchets continuent d’entacher les 4600 km de routes départementales et les 120 km de voies cyclables. Pour cette 2ème édition, ce sont près de 350 agents routiers qui se mobiliseront aux quatre coins du territoire, pour une grande opération environnementale de nettoyage des bords de routes et des zones de repos les plus touchées.

Un constat : des sacs plastiques et des déchets innombrables au bord des routes

Du fait des incivilités d’usagers peu scrupuleux, il n’est pas rare de trouver au bord des routes, des sacs plastiques, paquets de cigarettes, bouteilles vides et autres détritus de tout genre. Des déchets épars que les équipes routières du Département ramassent chaque année pour entretenir et sécuriser les voies, notamment pour éviter de les broyer en confettis avant la grande période de « fauchage » qui débute début juin.

Au-delà de nos magnifiques paysages entachés par ces immondices, il faut savoir que ce n’est que la partie visible de l’iceberg : les fossés qui longent les routes départementales ont pour objet d’évacuer les eaux de ruissellement ; lorsqu’ils sont obstrués, ils ne peuvent plus jouer leur rôle correctement…quand ces déchets ne finissent pas par polluer nos rivières, nos lagunes et nos plages.

S’il est difficile de quantifier les volumes, les services départementaux relèvent chaque année une recrudescence des déchets aux bords des routes.

350 agents départementaux mobilisés le même jour aux quatre coins de l’Hérault

Mais pas de fatalisme !. Face à ce problème environnemental, le Département a opté pour l’action et la sensibilisation en renouvelant une grande opération collective de ramassage. Ainsi, mardi 5 juin 2018, journée choisie symboliquement la même date que la journée mondiale de l’environnement, toutes les équipes routières, seront déployées sur l’ensemble du territoire héraultais, pour collecter les déchets répandus.

La nouveauté cette année, c’est la collaboration de nombreuses collectivités qui ont répondu présentes à l’appel de Kléber Mesquida et qui, pour démultiplier l’action du Département, vont intervenir de façon concomitante sur leurs routes communales.

Les chiffres clés de l’opération :

26 centres d’exploitation routiers et 2 unités d’entretien mobilisés 350 agents à pied d’œuvre
340 km de routes nettoyées en une journée
6 ha d’aires de repos et giratoires nettoyés

Des panneaux pour sensibiliser les automobilistes

Visant une mobilisation générale, le Département installera durant l’opération « nettoyage » des panneaux de signalisation pour encourager les usagers à maintenir propres les routes de l’Hérault.

Pour l’image de notre beau département, pour nos enfants, pour la planète, . soyons éco-citoyen ! Dites STOP aux déchets jetés !

Pour connaître les secteurs et horaires des différentes opérations menées dans l’Hérault, contactez le service presse.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.