Bonnes pratiques — Département Hérault

Hérault, incendie : la préfecture appelle les habitants à débroussailler leurs terrains pour limiter les risques

La préfecture de l'Hérault a lancé un appel aux habitants, ce samedi 8 avril, sur les réseaux sociaux, afin de les inciter à débroussailler leurs jardins pour limiter les risques d'incendie.

“Un terrain non débroussaillé soumis aux obligations légales de débroussaillement présente des dangers”, prévient la préfecture de l’Hérault sur les réseaux sociaux. Elle rappelle ainsi – avec le retour du beau temps et les faibles précipitations – aux habitants concernés la nécessité de débarrasser leurs jardins des mauvaises herbes et autres végétations envahissantes et non contrôlés.

Garantir une rupture du combustible

“Le débroussaillement protège la forêt en permettant de limiter le développement d’un départ de feu accidentel à partir de votre propriété et en sécurisant les personnels de la lutte contre l’incendie”, indique la préfecture tout en soulignant que “le débroussaillement vous protège, ainsi que votre construction, en garantissant une rupture du combustible végétal qui favorise une baisse de la puissance du feu et permet ainsi une sécurité accrue”.

Et de préciser que “le débroussaillement ralentit la progression du feu en le transformant en un simple feu courant, cela diminue sa puissance et évite que les flammes n’atteignent des parties inflammables des constructions”.

Tous les détails sur les Obligations légales de débroussaillement (OLD) sont à retrouver ici.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.