Faits divers

HERAULT Intempéries du 7 octobre 2014 : Point de situation à 9h00

Si l'ouest du département a été relativement épargné par les pluies diluviennes qui se…

Si l'ouest du département a été relativement épargné par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur l' Hérault , la région de Montpellier n'a pas été épargnée lors de la soirée du lundi 6 octobre 2014.
 
L' Hérault avait été classé en vigilance orange inondation depuis hier 16 h et dès ce matin le Lez était placé en vigilance orange crue .  Une cellule de crise  a été initiée par la préfecture en étroite relation avec le SDIS et le CODIS .  De nombreux hélitreuillages et des mises en sécurité ont été opérées par les pompiers pour venir en aide aux automobilistes   pris dans les eaux dans le nord de Montpellier.
A  Saint-Gély du Fesc   ou encore à Lattes face à la violence de la  montée des eaux  , plusieurs personnes ont dû être secourues par hélicoptère
À Lattes, 130 personnes ont été évacuées.  tout comme à Prades-le-Lez, ou 120 personnes ont dormi dans un gymnase. alors qu' il était tombé en 8 heures l'équivalent de deux mois de pluie.
 
A Grabels, les  habitants ont également été pris au piège et de nombreux d'entre eux ont dû quitter leur  maison précipitamment. Le fleuve  s'est mis à déborder et prés 1,20 m ont entré au coeur de ville .De nombreux  lotissements  ont envahis avec parfois près de 2 mètres d'eau. Les personnes qui ne pouvaient pas se réfugier sur un étage de la maison ont été évacuées par les pompiers en hélicoptère
 
La décrue du Lez et de la Mosson est amorcée
 
Le préfet de l'Hérault Pierre de Bousquet a indiqué à RTL que l'épisode pluvieux était passé et que les décrues du Lez et de la Mosson étaient amorcées. Les ramassages scolaires et les cours sont maintenus dans les écoles du département, à l'exception de Grabels.
 
Les habitants du département sont invités à limiter leurs déplacements en raison de la dangerosité des routes.


COMMUNIQUE DE LA PREFECTURE à 9 h 00


Intempéries du 7 octobre 2014 : Point de situation à 9h00

Maintien de la vigilance orange dans l’Hérault

Lors de l'épisode orageux de cette nuit, près de 300 mm de pluie sont tombés sur le département de l'Hérault engendrant le débordement des rivières du Lez en amont et de Mosson ainsi que la rupture d'une digue à Lattes.

Moyens mobilisés

Police, gendarmerie, Service Département de Secours : les services de l’Etat, aux côtés du Conseil général et des communes, sont fortement mobilisés pour procéder à la mise en sécurité des personnes et au dégagement des routes. Depuis cette nuit ce sont près de 300 personnes qui ont été secourues, 32 hélitreuillages qui ont été réalisés par près de 200 pompiers de l'Hérault, avec le renfort de l'Aude et du Gard, 75 gendarmes et près de 20 policiers. Ces interventions consistent principalement à dégager les routes et sécuriser les populations.

Etat des routes

Au nord, la situation revient à la normale. 

Actuellement près de 10 axes sont bloqués dont notamment la RD 58, RD 132, RD 185, RD 116 et la RD 986.

Il est impératif de respecter les déviations mises en place.

Transport scolaire 

Les transports scolaires des écoliers, collégiens et lycéens ne sont pas impactés. Ils circulent normalement.

De façon générale, le Préfet de l'Hérault rappelle les consignes à l'approche de perturbations météorologiques :

•    Limiter ses déplacements, si possible

•    A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent

•    Ne vous abritez pas sous les arbres

•    Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques

•    Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins en appelant le 18

•    si l'on circule sous l'orage : réduire la vitesse de son véhicule, voire s'arrêter par manque de visibilité et respecter, en particulier, les déviations mises en place

•    ne pas se baigner

•    Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. 

•    Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée

•    Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Une attention particulière doit être portée sur les activités, événements et spectacles organisés en plein air.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.