Droit

HERAULT - INTERVENTION DE JOSEPH FRANCIS AU NOM DU GROUPE DE L'UNION DES ELUS DE LA DROITE ET DU CENTRE

Aucune ambition pour l'avenir économique de notre paysLe débat d'orientation budgétaire qui a été…

Aucune ambition pour l'avenir économique de notre pays

Le débat d'orientation budgétaire qui a été inscrit à l'ordre du jour de la dernière session du Conseil régional ne porte aucune ambition pour l'avenir économique de notre région.

Ce DOB n'est qu'une succession de déclarations de bonnes intentions, de rappel de ce qui a été fait sous les précédentes mandatures et de lancement d'études qui masquent l'absence de vision pour ce territoire.

Deux secteurs, parmi tant d'autres, sont les grands oubliés de ce débat : la lutte contre le chômage des jeunes et la santé.

Pour le premier, je ne vois rien qui va rapprocher la Région des TPE, PME, PMI de notre territoire afin de mettre en place une politique économique qui leur permet de se développer et donc d'embaucher notamment les jeunes. Je pense que l'une des mesures essentielles à prendre en direction des jeunes est de créer la maison du stagiaire, un lien efficace entre nos jeunes et nos entreprises. Nous sommes là au cœur d'un véritable projet pour l'égalité des chances.

Concernant la filière santé, nous sommes loin de répondre aux enjeux futurs d'un secteur qui génère dans notre région un chiffre d'affaires de 27 milliards d'euros afin de relever les défis posés par un environnement budgétaire.

Nous devons développer l'attractivité de notre région pour les entreprises de la filière santé et en même temps soutenir les pôles de compétitivités et les universités.

Nous devons organiser la filière santé sous l'égide de la Région.

Au sommet de la filière santé, une société d'ingénierie doit pouvoir fédérer toutes les compétences de ce secteur afin de proposer un concept à l'exportation pour promouvoir notre filière santé, une des meilleures du monde.

Dans ces deux cas, l'emploi des jeunes et la santé, l'exécutif régional manque d'initiative et souffre d'absence de projet.  


 

Conseil régional 28 novembre 2016

Madame la présidente, mes chers collègues,

Le préfet du Gard vient de confirmer que la gare TGV de Manduel sera mise en service au premier trimestre 2020.

C'est la volonté du ministre des Transports.

C'est la seule feuille de route existante.

Votre décision de suspendre le financement de la gare de Manduel et de la gare de la Mogère dans l'Hérault est donc un non-sens et la preuve de votre absence de vision en matière économique et de transports pour la façade Est de la région Occitanie.

Vous avez justifié cette décision en vous appuyant sur une annonce de la SNCF qui laissait entendre que seuls 4 TGV par jour circuleraient à l'ouverture de la gare de la Mogère au printemps 2018.

Dans un document datant de 2012, page 15, la SNCF précise bien que la véritable montée en puissance du trafic TGV à Montpellier aura lieu en 2020 avec la mise en service de la gare de Manduel.

Or, comme je l'ai dit plus haut, cette mise en service est déjà actée !

Nous prenons du retard dans la mise en place d'une véritable politique de transports qui permettra l'émergence d'une filière économique, logistique et qui créera des emplois non délocalisables.

Avec 15 % de chômage et un taux moyen régional de pauvreté de 16,7 %, nous avons un devoir d'initiatives pour en sortir !

Concernant le gel du financement de la gare de la Mogère, et de la gare de Manduel votre décision est en totale contradiction avec la délibération 17 prolongeant le droit de préemption des terrains de Poussan où doit être installé un Hinterland, véritable base arrière multimodale du port de Sète.

Votre décision ne prend pas en considération la saturation des axes routiers.

Votre décision tourne le dos à cet avantage géographique unique en France d'un territoire doté d'un port en eau profonde (Sète), de la convergence de trois autoroutes (A75, A9, A54), de l'aéroport de Montpellier l'un des dix aéroports internationaux de France et d'un lien fluvial entre l'Occitanie, Lyon et le nord de l'Europe via le canal du Rhône à Sète.

Votre décision est un mauvais signal envoyé aux acteurs de notre économie et plus spécialement touristique et logistique.

Le développement économique est la première des compétences de la Région. Faut-il le rappeler !

Vous serez comptable à la fin de votre mandat de l'augmentation du chômage sur ce territoire ,qui malheureusement détient un triste record national.

Votre décision freine une dynamique qui aurait pu ensuite nous porter sur le dossier de la liaison LGV Montpellier Toulouse via Narbonne.

Madame la présidente, vous sacrifiez le développement économique de notre territoire en cédant à la pression d'une partie de votre majorité.

Madame la présidente, au nom de notre groupe, je vous demande de revenir sur le gel du financement de la gare de la Mogère et de celle de Manduel.


Patientez 20 secondes  et une fois l'image apparue, cliquez pour l'agrandir au format plein écran


 

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.