HERAULT - Julien COLET Candidat France Insoumise sur la 1ère Circonscription

France Stratégie, l’organisme d’Etat piloté par Michel Yahiel vient de rendre public ses travaux…

France Stratégie, l’organisme d’Etat piloté par Michel Yahiel vient de rendre public ses travaux concernant l’efficacité du Crédit Impôt Compétitivité (CICE).

 

Pour ce qui était censé être la mesure phare du quinquennat socialiste, le constat est accablant :

 

  • le CICE n’a eu aucun effet sur l’emploi. Le rapport évalue que pour 2013 et 2014, le CICE a permis de créer ou de sauvegarder entre 50 000 et 100 000 emplois : au regard des 29 milliards d’euros d’argent public consacrés au CICE cela apparaît dérisoire (290000 euro par emploi).
  • le CICE n’a eu aucun effet sur les salaires.
  • le CICE n’a eu aucun effet sur la baisse des prix à la consommation.
  • le CICE n’a eu aucun effet sur l’investissement, la recherche, et le développement.
  • le CICE n’a eu aucun effet sur les exportations et la compétitivité internationale des entreprises.

 

L’argent que les entreprises n’ont pas eu à verser dans les caisses de l’Etat n’a profité en réalité qu’aux actionnaires et aux marges des entreprises.

 

Les salariés de Sanofi de Montpellier sont bien placés pour savoir les effets dévastateurs de cette gabégie : alors que la multinationale a engrangé 14 millions d’euros en 2014 au titre du CICE et 7 milliards d’euros de bénéfices, l’entreprise a annoncé au mois de février la suppression à venir de 600 emplois. De qui se moque-t-on ?

 

Seuls les naïfs peuvent être étonnés d’un tel fiasco : aucune contrepartie écologique, sociale, industrielle, n’était exigée en échange de cet argent public.

 

L’appareil de production français souffre de sous-investissement malgré les milliards d’euros offerts au Medef. 

 

Plutôt que de poursuivre ce gaspillage d’argent public, il faut au contraire financer et soutenir les PME, réindustrialiser le pays par l’investissement.

 

Pour cela il est urgent de remettre à plat l’ensemble des aides publiques et exonérations d’impôts ou de cotisations accordées aux entreprises, afin d’en évaluer leur efficacité.

 

 

 

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.