Hérault : la CCI lance C.E.S.A.R pour simplifier les achats responsables

Reportage

Ce jeudi 27 janvier, la Chambre de commerce et d'industrie de l’Hérault a convoqué la presse dans ses bureaux de Mauguio afin de présenter son nouveau dispositif : le Collectif Engagé dans les Stratégies d’Achats Responsable (C.E.S.A.R).

Établie sur trois ans, cette nouvelle action collective initiée par le Club Stratégie Achats 34 bénéficie du soutien financier de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et de l’Agence de la transition écologique Occitanie (ADEME).

La genèse

Afin d’aborder toutes les spécificités du Collectif Engagé dans les Stratégies d’Achats Responsables, il est important de revenir sur la définition de ce levier. Concrètement, un achat dit responsable ou durable est un achat de bien ou de service qui s’inscrit dans une démarche de développement de la politique de responsabilité sociétale (RSE) d’une entreprise. Cet investissement répond à un certain nombre d’exigences ou critères environnementaux (performance énergétique, restriction de déchets et polluants, préservation des ressources…), sociétaux (conditions de travail, sécurité, rémunération…) et économiques (coûts, délais…).

“Alors qu’ils constituent un levier majeur pour réduire l’impact environnemental des produits et services, les achats responsables sont aujourd’hui insuffisamment intégrés dans les organisations locales, reconnaît André Deljarry, président de la CCI HéraultÀ la CCI, et plus particulièrement au sein du Club Stratégie Achats 34, on suivait depuis longtemps le sujet. Finalement, on a décidé d’aller plus loin”.

Construction et plus-value

“Le projet est né à la suite d’échanges entre plusieurs membres du Club Stratégie Achats 34, se rappelle Gabriel Bouscarain, vice-président du club et directeur du pôle Administration générale du Pays de l’Or. Ils sont partis d’un constat simple : alors qu’il y a de plus en plus d’attentes pour que les entreprises soient responsables, il n’y a pas de développement de structure pour poursuivre et assister cet effort. Aujourd’hui, avec C.E.S.A.R, l’ambition est d’accompagner les acheteurs à acheter responsable et les fournisseurs à produire responsable”.

Pour mettre cette action inédite en marche, la CCI Hérault a bénéficié du soutien de l’ADEME et de la Région Occitanie. “Le sujet des achats responsables est au cœur de notre projet de services, explique Camille Fabre, directeur régional délégué de l’ADEME Occitanie. Avec C.E.S.A.R, on a un programme sur trois ans qui repose sur notre capacité à faire le lien entre l’offre et la demande, entre les acheteurs et ceux qui apportent des solutions. On boucle la boucle.”

Concrètement, le dispositif va accompagner les acheteurs publics et privés dans la mise en place de stratégies d’achats responsables et accompagner le tissu des TPE et PME, offreurs de solutions, pour adapter leurs offres aux produits et services répondant à ces critères responsables. “Avec cette action, on veut accompagner 10 acheteurs par an pendant trois ans, détaille le président de la CCI Hérault. Mais la vraie plus-value est qu’on s’adresse également aux TPE/PME locales. Nous allons développer des actions de sensibilisation ouvertes à l’ensemble des entreprises du territoire. Elles prendront la forme de réunions, d’ateliers et de webinaires. Les sociétés auront aussi accès à un système d’auto-diagnostic en ligne afin d’analyser leurs stratégies par rapport à ces nouveaux enjeux et la demande”.

Un accompagnement jugé “historique” par Benjamin Chevalier, vice-président de la Confédération des petites et moyennes entreprises 34. Il s’agit d’un accompagnement historique car c’est la première fois qu’on a un accompagnement de grands donneurs d’ordre et de PME/TPE dans le même temps, explique-il. On peut s’attendre à des impacts pragmatiques et concrets sur le territoire”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.