Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HÉRAULT - La liste des communes où le Préfet autorise les marchés alimentaires sous certaines conditions

Coronavirus - Interdiction des marchés alimentaires ouverts : le préfet de l’Hérault autorise des dérogations…

Coronavirus – Interdiction des marchés alimentaires ouverts : le préfet de l’Hérault autorise des dérogations sous certaines conditions

 

Dans le cadre du renforcement des mesures de confinement, et sur l’ensemble du territoire national, les marchés couverts ou non sont interdits sauf dérogation.

A la demande des maires, les préfets peuvent accorder une autorisation d’ouverture pour ces marchés alimentaires. Ils étudient au cas par cas ces demandes, et prennent des décisions propres à concilier sécurité sanitaire et continuité de l’approvisionnement alimentaire en produits frais.

Il appartient aux maires de veiller au respect des modalités d’organisation (contrôles d’accès, espacement des étals, gestion des files d’attente, nature et provenance des produits alimentaires vendus) propres à garantir la sécurité des populations et le respect des gestes barrières.

Le préfet de l’Hérault, Jacques Witkowski, a ainsi accordé des dérogations pour la tenue de marchés alimentaires ouverts sur l'arrondissement de Béziers dans les communes suivantes au 26 mars 2020 : 

Bassan, Béziers (Halles centre-ville), Béziers Devèze (Marché couvert), Boujan sur Libron, Cazouls les Béziers, Cers (Halles), Cessenon sur Orb, Colombiers, Cruzy, Florensac, Hérépian, Lespignan, Lieuran les Béziers, Magalas, Montady, Murviel les Béziers, Neffies, Nissan les Ensérune, Olargue, Poujol sur Orb, Pouzolles, Roquebrun, Saint Chinian, Saint Thibery, Sérignan, Servian, Thézan les Béziers, Valras plage (Marché + Halles), Vendres, Villeneuve les Béziers.

Consignes particulières indispensables à la tenue de ces marchés :

* Le nombre d’étals doit être inférieur à 10 et doivent être espacés d’au moins 2 mètres

* La présence sur le marché doit être compatible avec la configuration des lieux pour éviter la concentration de personnes

* Ne pas mettre en présence de manière simultanée plus de 100 personnes (commerçants compris)

* Appliquer rigoureusement les gestes barrières. La mise à disposition de gel hydro-alcoolique doit être envisagée.

* Observer une distanciation d’un mètre minimum entre chaque personne. Une matérialisation de cette distance au sol pour les files d’attente est recommandée.

* Les mesures de vigilance devront être affichées aux abords des marchés, comme c’est le cas pour les autres lieux pouvant accueillir du public.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.