Faits divers

HERAULT - La Maison de l’Architecture Occitanie Méditerranée affiche une nouvelle dynamique

Le 17 décembre 2020, la MAOM (association 1901) a convoqué son AG annuelle marquée…

Le 17 décembre 2020, la MAOM (association 1901) a convoqué son AG annuelle marquée par une forte présence de nombreux architectes et personnalités du monde de l'architecture. Le renouvellement de son CA et de son bureau, ainsi que la création de trois vice-présidences a été votée à l’unanimité. Un élargissement significatif de ses partenaires à de nouveaux acteurs a également été acté dans des statuts modifiés.

La MAOM veut conforter son rôle de médiateur culturel entre grand-public, acteurs de la vie collective et professionnels de l’architecture en se dotant de moyens de promotion de l’architecture, expression « essentielle » de la culture (1), d’utilité publique (2) et aux tout premiers rangs des arts. Pour ce faire, l’association va poursuivre et amplifier ses actions avec des ressources locales plus étendues en Réseau des Maisons de l’Architecture (RMA), implanté sur tout le territoire national (https://www.ma-lereseau.org/ ).

Des partenaires historiques et de nouveaux associés de la MAOM :

– Les associations impliquées dans les enjeux architecturaux et urbains : CAUE 34 (Conseil en architecture, urbanisme et environnement de l’Hérault (3)), La Fenêtre, UOM (association des urbanistes d’Occitanie (4)), L’atelier d’Urbanisme (Perpignan), AMO (Maître d’ouvrages), Champ Libre. Ainsi que la MAOP (Occitanie Pyrénées) et son mensuel Plan Libre.
– Les alliés des services de l’Etat œuvrant dans l’aménagement du territoire, la diffusion de la culture architecturale et la préservation du patrimoine : DRAC (affaires culturelles (5)), UDAP (patrimoine et architecture (6)).
– Les fédérations professionnelles : Ordre des Architectes, paysagistes de la FFP.
– Évidemment l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM).
– Le nouveau tiers-lieu montpelliérain : la Halle Tropisme.

Ainsi renforcée, la MAOM veut donc relever le défi de porter une parole publique d'architectes persuadés du rôle social de la qualité architecturale dans nos lieux de vie urbains. Eveiller, diffuser, faire voir et comprendre l’architecture nous parait répondre à une demande grandissante en ces périodes de confinement qui nous ont fait observer nos espaces privés et publics avec des regards différents.

En ce sens, nous tenions également à remercier nos partenaires de la Mairie de Montpellier, de la Région Occitanie et du Rectorat qui nous aident au quotidien. Et aussi tendre la main à nos complices au sein de toutes les ressources locales et régionales précieuses avec lesquelles nous comptons collaborer :

Café patrimoine & architecture, Atelline (lieu d’activation art espace public), APIEU (Atelier Permanent d’initiation à l’Environnement Urbain), ENSALUMNI (étudiants et anciens étudiants de l’ENSAM), UNSFA (Syndicats d’Architectes), ENVIROBAT, INDIGO D’OC (collectif de designers).
Réseaux du bâtiment et de la promotion : FFB (Fédération Française du Bâtiment), FPI (Promoteurs Immobiliers), ABCD, offices de tourisme, galeries d'arts, …
Maison de la Presse, Sauramps et les librairies

Des actions multiples et renouvelées (http://www.maom.fr/rapportactivite/ )

A l’aube de cette crise mondiale, questionnant notre conscience de la transition écologique, la MAOM a inscrit de belles surprises architecturales ouvertes à tous pour 2021 : projections commentées de films, visites architecturales urbaines ou rurales suivies de débats, conférences publiques, concours d'architecture, expositions, nouveau site internet avec un agenda des actions culturelles liées à l'architecture et à l'urbanisme … De quoi mettre l’architecture en lumière !

En ce début d’année si attendue, nous souhaitons à tous les amoureux de l’architecture, nos meilleurs vœux de réussites pour tous vos projets en 2021 !

 

Notes :

1- 1er article de la loi sur l’architecture de 1977

2- Loi « CAP » Création, Architecture et Paysage

3- Association départementale de Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement dirigé par Renaud Barrès et présidé par Julie Garcin Saudo

4- L’association des Urbanistes de l’Occitanie et de la Méditerranée présidé par Eugène Gréau

5- représentée par Jamila Milki, architecte et urbaniste en chef de l’Etat et conseillère en architecture

6- Sophie Loubens, Architecte des Bâtiments de France

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.