Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - Le Département de l’Hérault et le Muséum national d’Histoire naturelle engagent un partenariat inédit

CULTURELe Département de l’Hérault et le Muséum national d’Histoire naturelle engagent un partenariat inéditLe…

CULTURE

Le Département de l’Hérault et le Muséum national d’Histoire naturelle engagent un partenariat inédit

Le Département de l’Hérault signe un partenariat unique avec le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, jusqu'en 2020, pour l'accueil des expositions temporaires du Musée de l'Homme au Domaine départemental pierresvives1, à Montpellier, puis en itinérance dans tout l’Hérault2.

Mercredi 29 mars 2017, Kléber Mesquida, Président du Département et Député de l’Hérault et Bruno David, Président du Muséum National d’Histoire naturelle ont signé la convention cadre qui formalise ce partenariat, au jardin des plantes à Paris, cœur historique du Muséum National d’Histoire naturelle. L’objectif de ce dernier est de mener des missions communes de diffusion des savoirs scientifiques sur les thèmes de l’Homme.

Ce partenariat est né d’une volonté du Département de l’Hérault d’accueillir des expositions d’envergure nationale, dans un premier temps au domaine départemental culturel pierresvives, à Montpellier, puis en itinérance dans l’Hérault afin d’en faire bénéficier tous les publics et tous les territoires.

Pourquoi le Musée de l’Homme ? Avec pierresvives, le Département de l’Hérault a placé l’Homme au cœur de son projet d’établissement et son action pour le partage des savoirs et des mémoires auprès des publics diversifiés, notamment ceux qui sont éloignés de l’offre culturelle. Le choix s’est donc naturellement porté sur le Musée de l’Homme, unique musée français appréhendant l’Homme dans son ensemble, dans ses dimensions biologiques et culturelles.

L’accueil des expositions temporaires du Musée de l’Homme sera l’occasion de prendre part aux débats d’actualité en apportant un éclairage scientifique et d’encourager la réflexion de chacun et sa conscience citoyenne.

Après avoir été présentée au Musée de l’Homme, à Paris, du 31 mars 2017 au 8 janvier 2018, sous le haut patronage de l’Unesco, l’exposition « NOUS ET LES AUTRES. Des préjugés au racisme » sera accueillie au domaine départemental pierresvives à Montpellier en mars 2018, dans une version adaptée à la configuration des lieux. Une petite forme de cette exposition sera également présentée en itinérance dans tout l’Hérault. Les communes, établissements scolaires, théâtres, médiathèques, musées et associations seront associées à cette aventure.

Dans cette exposition accessible à tous les publics et lieu d’une scénographie immersive originale, l’anthropologie, la biologie, la sociologie ou l’histoire sont convoquées pour comprendre comment les préjugés et les comportements racistes se construisent et pourquoi ils persistent.

Deux autres expositions remarquables de partage de la connaissance scientifique seront accueillies au domaine départemental pierresvives, à Montpellier :

  • « Néandertal entre mythe et réalité : l’Autre et nous » en 2019,

  • « Alimentation » en 2020.

Jeudi 30 mars 2017, les journalistes sont invités au Musée de l’Homme à découvrir en avant-première l’exposition « NOUS ET LES AUTRES. Des préjugés au racisme », sous le haut patronage de l’Unesco, en présence de Bruno David, Président du Muséum National d’Histoire naturelle, de Pierre Dubreuil, Directeur général délégué du Muséum National d’Histoire naturelle, de Renaud Calvat, Vice-président du Département de l’Hérault délégué à l’éducation et à la culture, ainsi que des commissaires de l’exposition.

 


1 Le domaine départemental pierresvives qui regroupe les archives et la médiathèque départementales, propose une programmation annuelle très variée : expositions, cinéma, conférences, ateliers, spectacles. 600 000 visiteurs ont bénéficié de son offre culturelle depuis son ouverture en septembre 2012.

2 L’itinérance d’une petite forme de l’exposition est prévue à partir de septembre 2017.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.