L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

HERAULT - Le département envahi de fourmis volantes ! Un phénomène spectaculaire mais naturel

  Vous avez été nombreux à nous poser la question aujourd'hui sur cette invasion subite de fourmis volantes observée autour de vos habitations. Ce phénomène est particulièrement observé lors de journées orageuses comme aujourd'hui. Un phénomène spectaculaire Étrange, parfois inquiétant, ce phénomène spectaculaire est pourtant sans aucun danger.  n'est pas agressive et ne représente aucun danger. Inutile […]

 

Vous avez été nombreux à nous poser la question aujourd'hui sur cette invasion subite de fourmis volantes observée autour de vos habitations. Ce phénomène est particulièrement observé lors de journées orageuses comme aujourd'hui.

Un phénomène spectaculaire

Étrange, parfois inquiétant, ce phénomène spectaculaire est pourtant sans aucun danger.  n'est pas agressive et ne représente aucun danger. Inutile donc de décimer cette espèce de fourmis ( Lasius niger) à coup d'insecticides !

mais naturel…

Quelques fois par an, principalement lorsque l'orage menace, le phénomène de l'essaimage a lieu. La colonie se voit alors pousser des ailes, au sens réel du terme afin de procéder à un accouplement dans les règles de l'Art.

Les reines et les mâles entament alors un ballet aérien afin de trouver un lieu de reproduction adéquat. Une façade de maison, un arbre, ou toute autre paroi verticale pourra alors trouver un intérêt à leurs yeux.

Après l'accouplement, la majorité des mâles disparaîtra dans les 24h. Les reines, protégées par les ouvrières auront un peu plus de chance mais seulement 1/1000 survivront. Les rescapés s'arracheront elles-même leurs ailes devenues obsolètes. Une fois allégée, la reine pourra efficacement creuser un trou ou trouver une fissure dans le sol pour abriter sa future progéniture. Les œufs y seront alors pondus en nombre afin de renouveler la colonie.

Une période de reproduction qui est donc tout aussi spectaculaire qu'éphémère.

 


Restez connectés à l'actu locale 

en vous connectant quotidiennement sur herault-tribune.com 

ou en téléchargeant dès maintenant

l'application gratuite sur vos smartphones et tablettes


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.