L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

HERAULT - Le Département expérimente le débardage à cheval au Domaine départemental Saint-Sauveur

Le Département expérimente le débardage à cheval au Domaine départemental Saint-Sauveur à Saint-Clément-de-Rivière. Ce choix permet de préserver le sol de la forêt et d’éviter la pollution d’une machine, pour le plus grand bien de la biodiversité ! Une méthode alternative respectueuse de l’environnement Pour le développement durable de la forêt, le Département doit l’entretenir et […]

Le Département expérimente le débardage à cheval au Domaine départemental Saint-Sauveur à Saint-Clément-de-Rivière. Ce choix permet de préserver le sol de la forêt et d’éviter la pollution d’une machine, pour le plus grand bien de la biodiversité !

Une méthode alternative respectueuse de l’environnement

Pour le développement durable de la forêt, le Département doit l’entretenir et éclaircir les bois. Cela permet :

  • de favoriser la croissance des arbres restants (plus de lumière, plus d’espace) ;
  • d’enlever les arbres dépérissant pouvant être dangereux pour le public ;
  • de lutter contre le risque incendie.

Le débardage consiste à évacuer les troncs. Lorsqu’un tracteur intervient pour ce travail forestier, il faut lui créer un passage qui impacte la forêt et sa biodiversité. Avec son poids, l’engin cause également des dommages en tassant les sols.

Le cheval de traie a l’avantage de se faufiler entre les arbres et cause peu voire aucun dégât sur les sols.

8000 hectares d’espaces naturels sensibles

Dès le début des années 1980, le Département a mis en œuvre une politique unique en France, en faveur de la protection et de la mise en valeur des espaces naturels sensibles (ENS), sur l’ensemble de son territoire. Cette politique a notamment permis d’acquérir plus de 8 000 hectares d’espaces naturels, dont 3 500 de forêts, qui constituent un patrimoine naturel et paysager exceptionnel.

« Ces espaces naturels sensibles doivent être régulièrement entretenus, sans quoi il peut se produire un phénomène de fermeture du milieu. Or, celui-ci peut engendrer le développement d’espèces spécifiques et entraîner une baisse de la biodiversité » affirme Guillaume Itier, directeur du pôle moyen opérationnel au Département.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.