Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - Le Département soutient l’opération brioches pour sensibiliser au handicap

 LE DEPARTEMENT SOUTIENT L’OPERATION BRIOCHES DE L’APEAI OUEST HERAULT POUR SENSIBILISER AU HANDICAP Depuis 42…

 

LE DEPARTEMENT SOUTIENT L’OPERATION BRIOCHES DE L’APEAI OUEST HERAULT POUR SENSIBILISER AU HANDICAP 

Depuis 42 ans l’APEAI « Association Parents et Amis de Personnes Handicapées » vend des brioches au profit des personnes handicapées. Les fonds récoltés permettent d’améliorer les conditions de vie des enfants et adultes en finançant des projets, en développant des solutions d’accueil adaptées, en créant des activités sportives et culturelles, de loisirs ou de vacances. 

Engagé auprès l’APEAI depuis 2015, le Président du Département Kléber MESQUIDA a reçu le 24 septembre 2019 la délégation des membres de l’APEAI Ouest Héraut, représentée par Louis BOYER son Vice-Président, Didier CEYSSON son Directeur général et Mme BOUVAREL, en charge de l’opération pour l’APEAI, pour une remise de brioche symbolique (photo ci-contre). 

Le Département renouvelle cette année son achat de 580 brioches, qui seront données par l’APEAI Ouest Hérault à 7 associations du territoire (SODOTO de Montpellier, l’épicerie solidaire d’Agde, l’épicerie itinérante de Gignac, les restos du coeur, la Croix Rouge, le Secours Catholique et le Secours Populaire) afin qu’elles soient distribuées aux bénéficiaires de colis alimentaires. Cet engagement marque la proximité et la solidarité entre les personnes, parents et amis de personnes en situation de handicap, et le Département, unis par un même objectif : le bien-être de chacun. 

« La solidarité ne se décrète pas, elle s’organise concrètement avec tous pour une société plus juste, quelles que soient les difficultés. Du bébé à la personne âgée, le Département est le pivot de cette solidarité. » 

Kléber MESQUIDA, Président du Département 

Plus de proximité avec 8 Maison départementales de l’autonomie 

Créée en 2018, la Maison départementale de l’autonomie (MDA) s’appuie sur des valeurs fortes telles que la solidarité, la dignité, l’équité et la responsabilité, afin de rendre le meilleur service possible à l’ensemble des Héraultais, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. 

Budget primitif de la MDA (en fonctionnement) : 376 M€ 

Le Département a organisé ses services pour être au plus près des demandeurs et mettre en place des réponses individuelles et collectives selon le parcours de vie de chacun. 8 sites sont répartis sur le territoire héraultais pour y recevoir un accueil personnalisé, une information et une orientation pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap : à Montpellier, à Lunel, à Clermont-L’Hérault, à Sète, à Agde, à Pézenas, à Béziers, à Saint-Pons-de-Thomières. 

Au sein de la MDA, la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) est le dispositif clef au service des personnes en situation de handicap. Dispositif central d’accès aux droits, la MDPH informe, oriente, évalue, et ouvre les droits : 230 277 droits ouverts pour plus de 100 000 Héraultais de tous âges en situation de handicap ou de dépendance

Le schéma départemental de l’autonomie 2017 – 2021 

Adopté en 2017 par l’Assemblée pour 5 ans, le schéma départemental de l’autonomie prévoit de créer au total 493 places en établissements spécialisé dont 433 pour les personnes en situation de Handicap (60 pour les personnes âgées), pour un financement total du Département de 31M €. 

Il repose sur 6 objectifs pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap : 

1. Améliorer la communication et l’information 

2. Développer et renforcer la prévention 

3. Faire évoluer l’offre d’accueil et d’accompagnement 

4. Fluidifier les parcours 

5. Maintenir à domicile via une offre adaptée à chaque parcours 

6. Préserver l’autonomie des personnes en favorisant la vie sociale de chacun 

Plaçant l’usager au coeur des pratiques et des réponses qui sont déployées, le schéma permet l’émergence d’actions innovantes introduites par la loi d’adaptation de la société au vieillissement, telles que le « droit au répit » des aidants.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.