HERAULT - Le préfet condamne l’irresponsabilité affichée du président de l'Union des musulmans de Lunel,
Montpellier, le 13 novembre 2014 Le préfet de l'Hérault, préfet de la région Languedoc-Roussillon,…
Montpellier, le 13 novembre 2014
Le préfet de l'Hérault, préfet de la région Languedoc-Roussillon, a pris connaissance avec consternation des déclarations de Monsieur Lahoucine Goumri, président de l'Union des musulmans de Lunel, tels que transcrits dans un article du Midi-Libre paru ce samedi 13 décembre.
Le préfet condamne le ton ouvertement polémique de certains propos et l’irresponsabilité affichée par cette autorité religieuse. Il est au contraire du devoir du président de l'Union des musulmans de Lunel d’user de sa capacité d’influence pour dissuader les jeunes gens tentés de participer, sur les zones de combat en Syrie ou en Irak, à des opérations terroristes qui doivent être condamnées avec la plus grande fermeté.
Le préfet rappelle que la religion musulmane n’a rien à voir avec les exactions barbares de DAESH et de certains groupes terroristes.
Il appelle l'ensemble des responsables locaux, religieux ou laïcs, élus ou associatifs, à se joindre à l'effort commun entrepris par les pouvoirs publics et coordonnés par le Ministre de l'Intérieur (chargé des cultes) pour protéger les jeunes français des risques inhérents à leur engagement dans des activités terroristes.
C’est la seule manière responsable d’œuvrer inlassablement à l’apaisement et à la concorde républicaine.