Hérault : les clés de la gendarmerie pour protéger son enfant des « fake news »

Savoir déceler le vrai du faux reste souvent compliqué...

La Gendarmerie de l’Hérault tient à alerter parents et enfants sur des informations créées de toutes pièces, les « fake news ».

« La rumeur a toujours existé. La nouveauté, c’est que désormais, une information non vérifiée peut être diffusée et partagée très rapidement à l’aide des réseaux sociaux. »

précise la Gendarmerie

Voici quelques clés, pour aider les plus jeunes à mieux utiliser ces outils en toute sécurité et ainsi se protéger contre les « fakes news » :

– Expliquez-lui la notion de «point de vue», à partir des contes de fées : le loup n’a pas le même point de vue que le Petit Chaperon rouge, la Petite Sirène n’a pas le même avis que ses sœurs… Ce qui l’incitera à prendre une distance critique par rapport à ce qui est présenté comme «seule vérité possible ».

– Communiquez avec lui, ouvrez le dialogue sur l’utilisation d’Internet, le plus important reste de forger son esprit critique en discutant de l’information avec son entourage.

– Guidez-le, donnez-lui le réflexe de vérifier les sources d’une information en le dirigeant vers les sites dont vous avez vous-même vérifié la pertinence.

– Analysez ensemble les informations, afin de lui apprendre à ne pas croire à tout ce qu’ils voient sur le web.

Une brigade numérique

Une brigade numérique (BNUM), est également disponible ICI . C’est un tchat en ligne, ou un gendarme vous répond 7J/7 – 24H/24. Cela permet d’avoir des réponses rapides sur divers sujets de sécurité, comme la protection des données personnelles, les problèmes de voisinage, la sécurité routière…

fake news
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.