HERAULT LES DERNIERES PREVISIONS METEO et CRUES à 22 h 03
Emis le : lundi 29 septembre 2014 à 22h03 par : Météo-France Aix…
Emis le : lundi 29 septembre 2014 à 22h03
par : Météo-France Aix en Provence
Date et heure du prochain message : au plus tard le mardi 30 septembre 2014 à 01h00
Type de phénomène
VIGILANCE ROUGE POUR : Hérault.
Pluie-Inondation et Orages.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le mardi 30 septembre 2014 à 10h00
Description
Qualification du phénomène :
Poursuite d'un épisode pluvieux ayant déjà donné des précipitations très intenses et localement des cumuls exceptionnels.
Situation actuelle :
Des pluies orageuses se produisent actuellement sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault.
Les dernières images radar montrent de fortes pluies persistantes sur la région d'Agde (34) ainsi que que sur le nord-est de l'Aude. Au Boulou (66), il est tombé près de 60 mm en 1 heure.
Evolution prévue :
Sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, au cours de cette nuit de lundi 29 à mardi 30, les pluies localement très intenses donneront des cumuls pouvant atteindre 70 à 100 mm sous les cellules les plus intenses.
Sur le département du Gard, une accalmie est actuellement en cours, les pluies vont à nouveau s'intensifier vers le milieu de nuit. On pourrait d'ici mardi 30 en matinée relever de 80 à 160 mm supplémentaires.
Sur l'Hérault les fortes pluies, actuellement sur le sud-ouest du département, vont progressivement affecter le reste du département et se poursuivre jusqu'en matinée de mardi 30, en plusieurs vagues pluvieuses, parfois orageuses.
Les intensités pourront être fortes : fréquemment 40 à 50 mm/h, parfois 70 à 90 mm/h.
On attend d'ici mardi 30 en matinée de 80 à 100 mm supplémentaires et localement jusqu'à 150/200 mm supplémentaires.
Sur l'ensemble de l'épisode, soit en environ 36 heures, les cumuls pourraient atteindre localement 250 à 350 mm sur ce département de l'Hérault..
ANNONCE VIGIE CRUE du JOUR Bulletin rédigé le : 29/09/2014 à 16:15:36
Fait(s) nouveau(x) :
Passage en vigilance rouge sur le Lez.
Passage en vigilance orange des tronçons :
– Vidourle,
– Hérault aval,
– Dourdou-Sorgues-Rance,
– Haut-Tarn.
Qualification de la situation :
Risque de crue exceptionnelle sur le Lez (34) et de crues importantes sur plusieurs cours d'eau des départements de l'Hérault, de l'Aude, du Tarn, de l'Aveyron et du Gard.
Liste des cours d'eau en vigilance crue orange ou rouge :
Cours d'eau en vigilance rouge :
– Lez (34)
Cours d'eau en vigilance orange :
– Vidourle (34)
– Orb (34)
– Hérault (34)
– Cesse (11)
– Dourdou-Sorgues-Rance (12)
– Haut-Tarn (48, 12)
Commentaire général sur la situation nationale actuelle :
Dimanche soir, un épisode pluvieux s'est mis en place sur le sud de la région Languedoc-Roussillon et s'est décalé ce lundi sur les départements de l'Hérault et du Gard.
Sur les Pyrénées Orientales, les pluies de la nuit de dimanche à lundi sont tombées sur des sols plutôt secs et ont engendré tout au plus des réactions modérées sur les cours d'eau de ces secteurs.
Les précipitations observées ce lundi sur le département de l'Hérault ont engendré des hausses importantes des niveaux d'eau de l'Hérault, et très marquées sur le Lez.
Evolution prévue :
Les pluies vont se poursuivre sur le Languedoc, le Gard et l'Aveyron jusqu’à mardi. Les cumuls de précipitations importants attendus tombent sur des sols qui ont déjà été sollicités ces derniers jours.
Les réactions en cours vont se poursuivre et sont attendues sur ces secteurs, notamment sur les cours d'eau placés en vigilance orange et rouge et nécessitent une attention particulière.
Situation hydrologique détaillée :
Sur le département de l'Hérault, les cumuls observés ce lundi après-midi atteignent les 200 à 250 mm localement près de Canet et Montagnac. Elles ont contribué à faire réagir de manière significative les bassins de l'Hérault et de l'Orb dans sa partie amont.
A 16h lundi, les pluies concernent plus particulièrement le bassin du Lez, sur lequel on observe une réaction relativement intense. Les niveaux d'eau observés à la station du Triadoudu dépasse les niveaux connus. Les pluies vont perdurer sur ce secteur jusqu'à mardi matin et pourraient engendrer une crue exceptionnelle sur ce cours d'eau placé en vigilance rouge.
Sur les bassins amont du Tarn, le Vidourle et les autres cours d'eau de l'Hérault et de l'Aude placés en vigilance orange, les pluies encore attendues jusqu'à demain sont susceptibles d'engendrer également des réactions hydrologiques importantes.
Conséquences possibles :
Des inondations très importantes sont possibles y compris dans les zones rarement inondées.
Les conditions de circulation peuvent être rendues extrêmement difficiles sur l'ensemble du réseau routier ou ferroviaire.
Des coupures d'électricité plus ou moins longues peuvent se produire.
Des phénomènes de rupture ou de débordement de digues peuvent se produire.
Conseils de comportement :
Mettez-vous à l'abri et suivez strictement les consignes de sécurité des pouvoirs publics.
Evitez tout déplacement. Tenez-vous informé de l'évolution de la situation (radio, etc…).
Veillez à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc…).
Coupez les réseaux si nécessaire (électricité, gaz, eau).